Le 25 septembre 2025, en collaboration avec l’UNPG et le SNBPE, l’Unicem organise une Journée nationale dédiée à la santé et à la sécurité.

Le 25 septembre 2025, en collaboration avec l’UNPG et le SNBPE, l’Unicem organise une Journée nationale dédiée à la santé et à la sécurité.
Cet évènement va rassembler plus d’une centaine de participants. Illustrant l’engagement collectif de la filière pour améliorer les pratiques de prévention. Cette forte participation témoigne à la fois de l’intérêt porté aux sujets abordés et de la volonté de progresser ensemble en matière de prévention.
Un objectif clair
L’objectif de cette journée est de partager des expériences, des innovations et des bonnes pratiques sur des thèmes cruciaux. Tels que la vigilance partagée, la co-activité, la prévention des risques liés au transport. Ainsi que la gestion des poussières et des risques chimiques. Des experts de l’industrie, de la prévention et de la recherche interviendront aux côtés de représentants d’organisations professionnelles. Renforçant ainsi le débat sur ces enjeux. Alain Plantier, président de l’Unicem, indique que « la santé et la sécurité au travail sont au cœur des priorités de notre Fédération ». Il rappelle aussi les initiatives mises en place, comme les passeports sécurité destinés aux salariés et aux sous-traitants.
Des actions de sensibilisation
La matinée sera consacrée à des thématiques, telles que la gestion des entreprises extérieures et le développement d’une culture de sécurité.
L’après-midi se concentrera sur la sécurité dans les transports et la prévention des risques liés aux poussières et aux produits chimiques.
« La prévention est l’affaire de tous », affirme Bruno Huvelin, président de la commission Santé-Sécurité de l’UNPG. Soulignant l’importance d’une vigilance collective. Depuis 2016, vingt-trois guides de bonnes pratiques ont été élaborés pour répondre aux besoins exprimés par les adhérents. « La filière béton est confrontée à des enjeux de sécurité spécifiques. En particulier en matière de transport et de manutention des matériaux. C’est pourquoi nous développons des actions de sensibilisation et de formation. Et que nous innovons pour garantir un haut niveau de sécurité à toutes les étapes de la production et de la livraison », indique Franck Raggi, président de la commission Santé-Sécurité du SNBPE et du SNPB.
A travers cette Journée nationale, l’Unicem, l’UNPG et le SNBPE réaffirment leur engagement en faveur de la santé et de la sécurité, éléments essentiels pour l’avenir de la filière des matériaux minéraux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site http://plateforme-unpg.fr/, qui regroupe des outils accessibles pour tous.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !