Le 1er décembre 2021 a marqué le bicentenaire de la naissance de Joseph Bertrand Vicat (1821-1902), fils de Louis Vicat et fondateur du groupe éponyme. Retour sur l'histoire d'un grand capitaine d'industrie.
Article paru dans le n° 100 de Béton[s] le Magazine
![En 1853, Joseph Vicat se lance dans la fabrication industrielle du ciment artificiel, avec la création de la cimenterie Vicat du Genevrey. [©Vicat]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/05/1-Joseph-Vicat.jpg)
1853, vallée de la Gresse près de Grenoble, en Isère. Sous la conduite du jeune ingénieur Joseph Vicat, âgé de 32 ans, des ouvriers construisent à flanc de montagne de petits fours d’essai, en forme de biberons. Ce jeune ingénieur entreprend de cuire dans ces fours les calcaires argileux qu’il a analysés. Ceci, pour lancer la fabrication industrielle du ciment artificiel. Invention de son illustre père, Louis Vicat. En 1857, les résultats sont concluants. L’histoire du groupe Vicat commence… Mais qui était Joseph Vicat ?
De brillantes études
Joseph Bertrand Vicat naît le 1er décembre 1821, à Souillac (46). Après de brillantes études, il réussit le concours d’entrée à Polytechnique en 1841. Sorti officier d’artillerie un an plus tard, il débute par une carrière juridique après avoir obtenu sa licence de droit en 1846. Mais rapidement, sur les conseils de son père Louis Vicat, il s’établit à Champoléon (05), dans le Haut Champsaur où il exploite
Pour lire la totalité de cet article, inscrivez-vous GRATUITEMENT
		![Archives les Grands Moulins de la Loire. [©Photos : Archives de la Ville de Nantes Métropole et université de Nantes]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/1-BLM117-CIte-Imaginaires-300x200.jpg)
![Aujourd’hui, Centre historique et de mémoire, La Coupole a été édifiée pour des raisons militaires, en 1943. [©La Coupole]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/03/3-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Le terminal 1 de l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle a été mis en service en 1974, après dix ans de travaux. [©Paul Andreu Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2-Andreu-CDG1-MD-300x200.jpg)
![PODCAST - L'histoire des frères Pavin de Lafarge. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/06/Beton-Antan-300x200.jpg)
![Bien qu'étant éloigné du centre-ville, le pont d'Aquitaine en raison de sa hauteur et de son imposante stature se glisse parfaitement dans le paysage bordelais.[©DIR_Atlantique]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/03/6a-POnt-Aquitaine-Bordeaux-©DIR_Atlantique-300x200.jpg)
![Vue sur la rue de l’usine qui deviendra la rue Emile Zola en 1930, bordée de maisons d’ouvriers construites peu de temps avant, avec le ciment fabriqué par l’usine de Follainville-Dennemont (78). [©Samuel Boureille]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/1-BLM110-Candlot-Web-300x200.jpg)