Jean-Claude Gaillot a rejoint l'Etablissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche (Epadesa), en qualité de directeur général.
Jean-Claude Gaillot, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, a rejoint l’Etablissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche (Epadesa), en qualité de directeur général. Etablissement majeur de l’Etat dédié à l’aménagement du premier quartier d’affaires européen, l’Epadesa deviendra dans les prochains mois un Etablissement public local spécifique, confié aux collectivités territoriales (notamment le département des Hauts-de-Seine), réalisant la fusion de l’Epadesa et de Defacto. Et l’Etat sera garant de l’intérêt national de ses décisions et actions. Président du directoire de la SEM Energies Posit’if de 2013 à 2016, Jean-Claude Gaillot a pris une part active dans la création de cet opérateur d’économie mixte. Auparavant, il a occupé différents postes dans les domaines de l’eau, des déchets, de l’énergie et des villes nouvelles.

![“The Queen of the Corals” incarne un lien profond entre l’humanité et l’océan. Elle représente une figure féminine endormie, allongée parmi les coraux, symbole de force silencieuse et d’interconnexion. A la fois humaine et corallienne, sa sculpture évoque une communion organique, inséparable, entre les deux mondes. [©Art4Sea]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/26b-Davide-Galbiati-Web-300x200.jpg)
![Sous l’impulsion de l’artiste toulousain Damien Aspe, Inessential Space se veut un véritable carrefour de créativité, réunissant artistes, expositions et résidences. [©Romane Seguy]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/25w-Laisse-beton-expo-300x200.jpg)


![Les acteurs de la filière multiplient les initiatives pour intégrer ces ressources dans de nouveaux cycles de production. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Photo-Ouverture-Web-300x200.jpg)