Jackodur équipe une villa Passivhome

Yann Butillon
24/03/2023
Modifié le 27/03/2023 à 14:39

Avec sa solution en polystyrène extrudé haute densité, Jackodur isole une villa alsacienne de Passivhome.

Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine

Une fois les armatures posées, la dalle a pu être coulée, Jackon Atlas faisant office de coffrage perdu. [©Jackon Insulation]
Une fois les armatures posées, la dalle a pu être coulée, Jackon Atlas faisant office de coffrage perdu. [©Jackon Insulation]

Pour le lorrain Passivhome, l’agence REN atelier d’architecture a dessiné une maison de 250 m2, située dans la banlieue de Mulhouse. Le bâti incorpore un espace mezzanine, et sur surtout de (très) larges baies vitrées, allant jusqu’à 7m de longueur, permettant de viser les exigences d’une maison passive.

Lire aussi : Grand Est : 28 logements passifs en Jackodur Atlas

Pour l’isolation des sols, il a été fait appel à la solution Atlas de Jackodur en polystyrène extrudé haute densité (XPS). Qui permet, dans une même intervention de traiter l’isolation de la dalle, et de préparer le coffrage de celle-ci, en faisant office de coffrage perdu. Ce qui permet des gains de temps substantiel, puisqu’une équipe de trois compagnons traitent 100 m2 en une demi-journée.

Très peu de déchets

Ceci est rendu possible par la préparation des éléments sur-mesure en usine. Sur chantier, il suffit alors d’emboiter chacune des parties, sur un sol compacté et de niveau. Les découpes pour les gaines techniques sont réalisées à la scie sabre, ou éventuellement à la carotteuse. Jackodur fournit aussi une mousse isolante qui permet d’obstruer les joints ouverts ou les trous apparents. Ainsi, le chantier ne génère que très peu de déchets, tout en assurant une isolation. Qui va de 0,035 à 0,036 W/(m·K), en fonction des épaisseurs.

Une solution qui a convaincu Benoît Raux, architecte en charge du projet, « le plan fourni pour la pose est suivi sans aucune difficulté pour un résultat d’une grande précision. Ce qui permet notamment d’éliminer radicalement tout risque de ponts thermiques et d’obtenir une étanchéité absolue. Ce projet a donc pu bénéficier d’une exécution exemplaire, conforme aux attentes des maitres d’ouvrage ».

Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !