Inédit : Un Bonneux Xanjer sur Mecedes Benz 7 essieux

Arnaud Le Brun
02/10/2025
Modifié le 02/10/2025 à 11:33

Bonneux Machinery et Daimler Truck lancent en Europe la pompe à béton Bonneux Xanjer 6RZ73 montée sur un châssis Mercedes-Benz à 7 essieux.

Pompe à béton Bonneux Xanjer 6RZ73 sur porteur Mecedes Benz Arocs à sept essieux. [©Daimler Truck]
Pompe à béton Bonneux Xanjer 6RZ73 sur porteur Mecedes Benz Arocs à sept essieux. [©Daimler Truck]

C’est une nouveauté sur le marché européen. En Belgique, Bonneux Machinery et Daimler Truck dévoilent une pompe à béton d’une portée maximale de 73 m : la 6RZ73. Sa particularité est d’être montée sur un châssis de Mercedes Benz Arocs 4553K à sept essieux. Aussi, avec un poids total de 66 t et une longueur de 18 m, ce ensemble est conçu pour les projets de construction les plus complexes. Sa flèche à 6 bras en acier à pliage “RZ” permet un travail précis même dans les espaces les plus restreints.

Une conception pour les chantiers les plus complexes

La pompe bénéficie d’un amortissement intelligent des vibrations. Sa conception renforcée par la bionique et une analyse assistée par ordinateur à la pointe de la technologie lui garantissent stabilité et efficacité. Et cela, même dans les conditions extrêmes. Pilotée par radiocommande, elle offre à l’opérateur un haut degré de précision et de sécurité.

Un porteur sur mesure

Cette prouesse technologique est le fruit d’une coopération internationale. Bonneux Machinery, Daimler Truck Belgium/Luxembourg et le spécialiste néerlandais de la conversion Estepe ont uni leurs compétences. Pour assurer le transport, un Arocs à 4 essieux a été transformé en modèle à 7 essieux. Le châssis peut d’ailleurs atteindre une capacité de charge de 70 t ! Afin d’assurer aux véhicules une grande maniabilité, cinq des sept essieux sont directeurs. Chaque essieu peut supporter jusqu’à 10 t, garantissant une stabilité maximale même sur les terrains les plus difficiles.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !