Sortie vainqueur de l’appel à projets “Structure de la transformation 2018”, Plurial Novilia, filiale d’Action Logement, précise les contours architecturaux de Viliaprint. Une ambition guidée par la technologie du béton impression 3D.

Les cinq maisons de Viliaprint seront achevées à l’horizon 2020. [©Agence Coste Architectures]
Les cinq maisons de Viliaprint seront achevées à l’horizon 2020. [©Agence Coste Architectures]

C’est accompagnée par une nouvelle agence d’architecture, l’Agence Coste Architectures que Plurial Novilia, filiale d’Action Logement, précise les contours architecturaux de Viliaprint. Ce projet lauréat du concours “Structure de la transformation 2018” a pour ambition de faire évoluer le logement social en France. Et ce, en y intégrant de nouvelles technologies à l’image de l’impression 3D. « Le travail mené depuis presque un an avec le concours des équipes du Lab’CDC et l’Agence Coste Architectures nous a confortés dans l’idée que la technologie de béton impression 3D offre de possibilités quasi infinies en matière de construction, explique Alain Nicole, directeur général de Plurial Novilia. Pour la première fois en France, nous avons poussé la réflexion au-delà d’une simple utilisation “annexe” de cette technologie et avons imaginé une manière de réaliser une majeure partie des éléments porteurs d’une maison en impression 3D. Le résultat est un projet original architecturalement parlant, tout en étant maîtrisé à tous les niveaux – coûts, délais, performances – et parfaitement reproductible par d’autres bailleurs. » Au sein de l’éco-quartier Rema’Vert à Reims, Viliaprint donnera naissance, à l’horizon 2020, à 5 maisons de plain-pied.

Entre impression 3D et modules hors site

Pour ces logements allant du T3 au T5, l’Agence Coste Architectures a choisi d’optimiser l’espace, sur la parcelle longiligne de 1 000 m2.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article