Impression 3D : Cobod assoit sa domination

Arnaud Le Brun
05/04/2023

Une étude menée par Cobod dévoile l’intérêt que suscite sa technologie d’impression 3D béton dans le monde de la construction.

Le premier bâtiment de deux étages a été imprimé en 3D en Ontario au Canada. Nidus3D a érigé cet édifice à l’aide de la technologie d’impression 3D de Cobod. [©Nidus3D]
Le premier bâtiment de deux étages a été imprimé en 3D en Ontario au Canada. Nidus3D a érigé cet édifice à l’aide de la technologie d’impression 3D de Cobod. [©Nidus3D]

D’après une étude de Cobod International, 130 bâtiments ont été imprimés en 3D béton dans le monde, répartis sur 106 chantiers. Des chiffres étonnement bas compte tenu de l’intérêt grandissant que porte la fabrication additive dans le secteur de la construction. Et le spécialiste de l’impression 3D est à l’origine d’environ 40 % de l’ensemble des activités. En effet, 52 bâtiments ont été édifiés grâce à ses imprimantes 3D béton. Géographiquement, tous les continents sont représentés. Mais l’Amérique du Nord est en pôle position avec près de 30 % des bâtiments imprimés. 

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En ce qui concerne 2022, près de 55 nouvelles structures imprimées en 3D ont été construites. Et les imprimantes de Cobod en ont réalisé près de 60 %, soit 31 nouveaux bâtiments. « Nous vendons plus d’imprimantes 3D pour la construction que tous les autres fournisseurs réunis, déclare Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de Cobod. Cela se reflète dans nos imprimantes 3D qui ont construit de nombreux bâtiments. La vérité ne peut être cachée. »

65 imprimantes Cobod vendues dans le monde

Au cours de ces dernières années, Cobod s’est développé rapidement, en vendant plus de 65 imprimantes dans le monde.Une technologie qui a attiré des géants industriels, tels que Cemex, GE Renewable Energy, Holcim ou Peri. Des partenariats se sont ainsi créés avec le fabricant danois. De plus, des co-entreprises ont vu le jour avec de grandes organisations régionales, telles qu’Orascom, en Egypte et Bakrie Group, en Indonésie.  « Nous veillons à ce qu’un maximum d’informations soit divulgué pour les clients, précise Philip Knudsen, responsable marketing et communication chez Cobod. Nous avons fait de notre mieux pour compiler une vue d’ensemble complète et objective du marché. »

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