L’intelligence artificielle commence à entrer peu à peu sur les chantiers. Une matière grise en plus du béton... Et le thème central de ce premier numéro de l’année...
Non, l’intelligence artificielle ou IA n’a contribué en aucune façon à la rédaction de cet éditorial et de Béton[s] le Magazine, exception faite de sa couverture ! Ici a été privilégiée l’intelligence naturelle, ainsi que le travail de réflexion et de création originale… Cela ne disqualifie pas cette fameuse IA pour bien d’autres utilisations. Et en particulier, dans le secteur du béton et de la construction. C’est d’ailleurs cette thématique qui est explorée dans notre dossier central intitulé : “L’IA va-t-elle construire le monde de demain”, à retrouver en p. 18 de ce numéro.
Premier constat : l’IA entre sur les chantiers, de manière timide pour le moment, mais inéluctable. Déjà pour aider dans des tâches répétitives, souvent sans grande valeur ajoutée.
Deuxième constat : l’IA ne remplace pas les véritables savoir-faire des entreprises. Toutefois, elle sait compiler les informations, “étudier” les données, “contrôler” les choses. Pour les utilisateurs, l’IA leur apporte des biens précieux : faire gagner du temps et éliminer une charge mentale. C’est sans doute ce que recherchent les entreprises aujourd’hui.
Troisième constat : l’histoire commune entre l’IA et la construction n’en est qu’à sa genèse. Et que va-t-il se passer à l’aube du 6e jour ? L’avenir nous le dira…
Mais pour l’heure, les autres sujets du présent numéro n’intègrent pas d’intelligence artificielle, juste des approches plus traditionnelles. Comme sur le chantier de construction du viaduc de la ligne C du métro de Toulouse. Là, c’est une poutre de lancement de 600 t qui fait l’actualité. Quant au métro de Toronto, il a opté pour des méthodes françaises…
Côté Zoom sur…, le premier focus est centré sur les malaxeurs pour centrales à béton. Un second est, lui, voué, aux liaisons structurelles, pour éviter de rendre dangereuse la stabilité des constructions !
La rubrique “normes et règles” décortique par le menu la nouvelle version de la norme béton NF EN 206+A2, tout juste parue. Article qui sera suivi d’une seconde partie, à paraître dans le n° 123.
Enfin, ce premier numéro de l’année rend hommage à l’architecte américano-canadien Frank Gehry, disparu le 5 décembre 2025, à l’âge de 96 ans. L’occasion de se remémorer une œuvre singulière ,dont le musée Guggenheim de Bilboa constitue la quintessence.
Frédéric Gluzicki
Directeur de la publication






![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)


![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![En 2026, Le Seimat devient C-Mat et arbore sa nouvelle identité visuelle. [©C-Mat]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/23-C-MAT-Nouvelle-identite-300x200.jpg)