Holcim se retrouve en forte surproduction de clinker dans le Nord. Pour y faire face, le groupe a décidé de fermer, en septembre prochain, le four de Dannes.
Face à la baisse du marché, Holcim se retrouve en forte surproduction de clinker dans le Nord. Pour y faire face, le groupe a décidé de fermer, en septembre prochain, le four de Dannes (Pas-de-Calais), trop ancien (par voie humide) et dont la remise à niveau nécessiterait un trop fort investissement. Les 384 000 t/an de production seront réparties sur le reste des sites du groupe.
Sur 84 employés, 70 sont directement concernés par cette fermeture. Holcim annonce vouloir proposer en priorité des mesures de reclassement sur place sur les activités de broyage et de mélange. Une aide à la mobilité vers d’autres branches d’activité du groupe est également prévue.

![“The Queen of the Corals” incarne un lien profond entre l’humanité et l’océan. Elle représente une figure féminine endormie, allongée parmi les coraux, symbole de force silencieuse et d’interconnexion. A la fois humaine et corallienne, sa sculpture évoque une communion organique, inséparable, entre les deux mondes. [©Art4Sea]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/26b-Davide-Galbiati-Web-300x200.jpg)
![Sous l’impulsion de l’artiste toulousain Damien Aspe, Inessential Space se veut un véritable carrefour de créativité, réunissant artistes, expositions et résidences. [©Romane Seguy]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/25w-Laisse-beton-expo-300x200.jpg)


![Les acteurs de la filière multiplient les initiatives pour intégrer ces ressources dans de nouveaux cycles de production. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Photo-Ouverture-Web-300x200.jpg)