A la Biennale d’architecture de Venise, Holcim et Elemental présentent leur technologie Biochar, qui permet de transformer des bâtiments en puits carbone.
![Prototype d'unité de logements basiques en béton Biochar, présenté par Holcim à la Biennale d’architecture de Venise. [©Celestia Studio/Holcim]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/18-Holcim-Elemental-Web.jpg)
Holcim présente à la Biennale d’Architecture de Venise sa nouvelle technologie de Biochar, qui transforme les bâtiments en puits carbone. Une approche développée en partenariat avec Alejandro Aravena, lauréat du Prix Pritzker, et sa firme Elemental. Le concept présenté montre l’utilisation inédite du Biochar dans un prototype d’unité de logements basiques.
« Holcim est le leader de la construction durable, explique Miljan Gutovic, Pdg d’Holcim. Nous travaillons avec nos actionnaires et à travers l’ensemble de la chaîne de valeurs, à proposer à nos clients des solutions innovantes et durables. Avec notre partenariat avec Alejandro Aravena et les équipes d’Elemental, nous avons démontré comment cette nouvelle technologie de puits carbone peut déterminer le futur de la construction. »
Avec le Biochar, 3 kg capturé pour 1 kg produit
Le Biochar est un élément qui séquestre le carbone normalement libéré par la matière organique en fin de vie. Ajouté à des formulations de béton à empreinte carbone réduite, il améliore encore leur empreinte carbone, sans compromis de performance. Ainsi, 1 kg de Biochar évite l’émission de 3 kg de CO2, permettant de faire des bâtiments, des puits de carbone. Cette technologie est exposée au Centre culturel européen de Venise, depuis le 7 mai et jusqu’au 23 novembre 2025. « A Venise, nous poussons au maximum l’architecture incrémentale, qui se veut modulable, dynamique et adaptable, explique Alejandro Aravena. La nouvelle technologie de décarbonation d’Holcim nous permet d’adresser la vitesse et l’échelle de la crise du logement mondial. Sans mettre la pression sur l’environnement. »
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !