Hoffmann Green et ECBL annoncent un nouveau partenariat de trois ans, marqué par une montée en puissance des volumes et une ambition territoriale renforcée.

Charente-Maritime. Trois ans après une première collaboration fructueuse, Hoffmann Green Cement et l’Entreprise de Construction et Bâtiment du Littoral (ECBL) franchissent une nouvelle étape dans leur coopération. Les deux acteurs officialisent un contrat triennal élargi, destiné à soutenir la construction et la rénovation bas carbone.
Des réalisations emblématiques pour ECBL
Depuis la signature de leur premier accord en 2022, le ciment 0 % clinker d’Hoffmann Green a été déployé sur plusieurs chantiers structurants du territoire. Parmi eux, le Service départemental d’incendie et de secours de La Rochelle. Ou encore l’opération “Les Hauts de Royan”, un vaste programme mêlant réhabilitation et construction de logements collectifs. Ces projets ont permis de démontrer la performance technique, la fiabilité et l’adaptabilité des solutions à faible empreinte carbone d’Hoffmann Green dans des contextes techniques variés.
Un nouveau contrat axé sur la croissance
Le nouvel accord prévoit une augmentation significative des approvisionnements en ciment décarboné fourni à ECBL. Ceci afin d’alimenter des opérations de gros œuvre d’envergure. L’entreprise construit des logements collectifs, des bâtiments industriels et tertiaires, des édifices publics et des programmes de bureaux. Comptant aujourd’hui 132 collaborateurs en plus des 19 salariés de sa filiale Reno 17, elle s’attaque aussi à la réhabilitation lourde du patrimoine bâti.
Par ailleurs, l’accent est aussi mis sur la proximité géographique. C’est un facteur clef pour réduire les émissions liées au transport et renforcer les synergies locales. Les deux partenaires entendent ainsi contribuer à la transition bas carbone et au dynamisme économique régional. Basée à Rochefort-sur-Mer, ECBL s’est imposée depuis 1993 comme un interlocuteur central du gros œuvre en Charente-Maritime.
Des dirigeants sur la même longueur d’onde
« Ce renforcement de partenariat avec ECBL illustre la dynamique engagée depuis plusieurs années pour transformer les modes de construction sur nos territoires, déclarent Julien Blanchard et David Hoffmann, co-fondateurs d’Hoffmann Green. Les résultats obtenus sur des projets emblématiques démontrent que des solutions bas carbone performantes existent aujourd’hui. Et qu’elles peuvent s’intégrer avec efficacité dans des opérations de toute nature. »
De son côté, Jean-Pierre Chambet, président d’ECBL, insiste pour sa part sur l’impact concret du ciment Hoffmann Green. « Depuis trois ans, l’utilisation des ciments Hoffmann Green s’est révélée un atout majeur pour allier performance technique, innovation et réduction de notre empreinte carbone. Le renforcement de ce partenariat témoigne de notre volonté d’aller plus loin dans la construction durable, au service des collectivités, des habitants et des entreprises du territoire. »
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![A Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45), Le Clos Saint-Joseph intègre des murs porteurs en béton de bois préfabriqués par Spurgin. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/28-Lafarge-Clos-Saint-Joseph-45-web-300x200.jpg)
![Les liants Batichanvre Plus et Batichanvre Isol s’utilisent dans de nombreuses applications, telles que les murs, les doublages intérieurs, les remplissages de colombage… [©Chaux Saint-Astier]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/2-Saint-Astier-Batichanvre-Web-300x200.jpg)

![Les nouveaux ciments, dont ceux intégrant des argiles calcinées, nécessitent de nouvelles réponses adjuvantaires. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/1-Adjuvants-121-Web-300x200.jpg)

![Deux galeries distinctes de 4,66 m de diamètre intérieur permettent à la ligne B du métro de Toulouse de passer sous le canal du Midi. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)