Hoffmann Green Cement obtient un Avis technique pour son H-UKR utilisé en superstructures. Il s’agit du 3e Atec pour ce ciment sans clinker.

Une première mondiale vient d’être franchie dans le secteur du béton. Hoffmann Green Cement annonce l’obtention d’un Avis technique (Atec), validant l’emploi de bétons formulés à partir de son ciment H-UKR 0 % clinker pour des applications de superstructures. Cet Atec inclut voiles, poutres-voiles, poteaux, poutres et planchers. Il s’ajoute aux précédents, qui qualifient les fondations superficielles et les fondations d’éoliennes. Il s’agit du plus haut niveau de reconnaissance technique existant en France. Et d’un jalon inédit pour un ciment sans clinker.
Une reconnaissance technique inédite pour Hoffmann Green
Délivré par le CSTB, cet Atec atteste que les bétons formulés sur la base de H-UKR répondent aux exigences de sécurité, de durabilité et de performances mécanique requises pour des ouvrages structurels porteurs. Jusqu’à présent, aucun ciment dépourvu de clinker n’avait obtenu une validation équivalente pour des usages en superstructure.
Cet Atec est le fruit de 18 mois de travaux d’évaluation, menés par la direction Evaluation et Qualité de l’industriel vendéen. Elle s’inscrit dans un parcours engagé depuis près de quatre ans, débuté avec les premières Atex.
Un levier commercial majeur
La validation des superstructures représente un enjeu stratégique majeur pour Hoffmann Green. Ces applications concentrent des volumes significatifs de béton et constituent un levier clef pour la diffusion à grande échelle de solutions bas carbone. Dans un contexte de pression réglementaire accrue et de demande croissante en matériaux décarbonés, cet Atec renforce la confiance des maîtres d’ouvrage, des assureurs et des bureaux de contrôle. L’industriel vendéen souligne que cette reconnaissance « ouvre de nouvelles perspectives commerciales, tant sur le marché du logement que sur d’autres segments structurels, en France comme à l’international ».
De nouvelles évaluations en 2026
Fort de ce 3e Atec obtenu en un an, Hoffmann Green entend poursuivre en 2026 ses travaux d’optimisation et d’évaluation. Ceci, afin de couvrir de nouvelles applications et zones géographiques. L’objectif affiché est d’accompagner le déploiement industriel de solutions cimentaires fortement décarbonées. Tout en maintenant un haut niveau d’exigence technique et normative.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![La structure porteuse de l’immeuble ViliaSprint2 a été imprimée en l’espace de 34 j. [©Peri 3D]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/11a-Plurial-Novilia-Impression-acpresse-Web-300x200.jpg)
![Conditionné en sac de 25 kg, le mortier ultra-bas carbone M10 de Materrup a été formulé à base de ciment d’argile activée à froid MCC1. [©Materrup]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-Materrup-Mortier-M10-300x200.jpg)
![Fehr fête ses 65 ans d’innovation. [©Fehr]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Fehr-65-ans-300x200.jpg)
![Avec la SNBC 3, la France se positionne résolument sur la voie d’une transition écologique ambitieuse. [©Alkern]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/2-Industriels-Alkern-Web-300x200.jpg)

![A Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45), Le Clos Saint-Joseph intègre des murs porteurs en béton de bois préfabriqués par Spurgin. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/28-Lafarge-Clos-Saint-Joseph-45-web-300x200.jpg)