Un nouveau pôle prend vie à l'hôpital Emile Muller de Mulhouse. Celui-ci se voit doté de 2 000 m2 de façades en béton matricé ainsi que des décors préfabriqués.
Retrouvez cet article dans le numéro 86 de Béton[s] le Magazine.

L’hôpital Emile Muller de Mulhouse, l’un des centres hospitaliers les plus importants de la région, a fait sa mue fin 2018. Ceci, pour accueillir un tout nouveau pôle Femme-Mère-Enfant. Un centre qui compte désormais onze salles d’accouchement de niveau 3, avec un service de réanimation et un service de soins intensifs en néonatologie. Mais aussi cinq salles d’échographie et quatre blocs opératoires.
D’un point de vue architectural, l’hôpital compte 2 000 m2 de façades en béton matricé. Des décors préfabriqués par BCS Préfabrication, à l’aide à la matrice Pieri Roche 90 ter de GCP Applied Technologies. « Nous avons fourni au préfabricant 67 m2 de cette matrice, qui est celle qui compte les reliefs les plus marqués chez nous, indique Florian Dorian, responsable commercial de la zone Grand-Est. Ce sont des matrices qui sont réutilisables une centaine de fois. »
En complément, l’industriel a aussi livré 2 000 m2 de Pieri Protec HDL. « C’est un égalisateur de parement minéral mat, à base de résine acrylique et de ciment. Il a pour fonction de rendre homogènes les couleurs des parements, qui ont été préfabriquées sur une longue période, et dans des conditions météorologiques différentes. Car la couleur des parements n’était pas unie à la base. » D’habitude appliqué au rouleau, l’égalisateur a été, cette fois, mis en œuvre au pistolet par l’entreprise Sofater, spécialiste de l’utilisation de ce type de produits.
![Afin de poursuivre son développement industriel et commercial, Cem’In’Eu vient de nommer Fabien Charbonnel comme président et Jean-Paul Esteves comme directeur général. [©Cem'In'Eu]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/10-CEMINEU-nomintaion-300x200.jpg)

![Thomas Guillot est le directeur général de la Global Cement and Concrete Association. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/2-GCCA-300x200.jpg)
![Titan travaille à l’amélioration de son empreinte carbone, en utilisant la technologie Meca Clay de Thyssenkrupp Polysius sur son site de Patras, en Grèce. [©Titan]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/TItan-etThyssenkrupp-300x200.jpg)

![Philippe Richart succède à Ian Riley au poste de CEO de la WCA. [©WCA]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/4-WCA-Richart-Web-300x200.jpg)