Les architectes, les paysagistes savent créer les ambiances urbaines. Et dans nombre de leurs réalisations, le béton tient une place centrale, apportant la touche d’esthétisme et de minéralité qui lui est propre. Découverte.
Retrouvez cet article dans le numéro 89 de Béton[s] le Magazine.
![Le traitement esthétique suit un calepinage composé de bandes contigües d’environ 1,50 m de large, déclinées en différentes teintes colorées. [©Laurent Keller/Groupe Sols]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/07/6b-RED-89.jpg)
De manière injuste et abusive, on parle de “bétonnage” des paysages. Un joyeux fourre-tout dans lequel se côtoient les erreurs urbanistiques des Trente Glorieuses, le manque d’entretien des équipements et toutes les sortes de matériaux mis en œuvre dans les aménagements… N’était-il pas temps de changer le logiciel ?
Avoir une ville accessible, confortable, belle est un prérequis attendu par chaque citoyen. Les architectes, les paysagistes savent créer les ambiances, rendre les lieux agréables, chaleureux. Et dans nombre de ces réalisations – dont les 12 p du présent dossier montrent plusieurs exemples -, le béton tient une place centrale, apportant la touche d’esthétisme et de minéralité qui lui est propre. Naturel, teinté, texturé, dénudé, lisse, granuleux : le béton sait prendre toutes les formes, grâce au savoir-faire expert de ceux que l’on nomme parfois les “maçons du paysage”. Le béton est un caméléon, apte à transformer l’espace.
Dossier préparé par Frédéric Gluzicki
Sommaire du Dossier :
Specbea : « Les bétons d’aménagement connaissent toujours d’importants développements »
Eurotech Floor : Une rue-jardin à coloniser
SN Mineral Service : Unifier le quartier des musées
Migma : Telles des feuilles mortes déposées par le vent
Ghent Aggregates : Trois nuances de granulats pour une esplanade

![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Intégré au lot 4, la future station Montaudran Gare et la tranchée couverte qui la prolonge se situent à mi-parcours du tracé de la ligne C. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-Metro-Toulouse-Lot-4-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)
