La Guinée, connue comme le château d’eau du continent africain, a posé mercredi 4 avril la première pierre d’un barrage hydroélectrique géant sur le fleuve Konkouré.
La Guinée, connue comme le château d’eau du continent africain, a posé mercredi 4 avril la première pierre d’un barrage hydroélectrique géant sur le fleuve Konkouré. Situé vers Dubréka, dans la sous préfecture de Bady Tondon, à 180 km au Nord de la capitale, Conakry. Les travaux seront réalisés par le Chinois China International Weather Energie (CWE), auteur notamment du plus grand barrage hydroélectrique du monde, sur le fleuve Yangsé (Chine). L’investissement s’élève à 417 M€ et devrait permettre une capacité de 23 Mm3 de retenue et une puissance de 240,5 MW. Les travaux devraient durer 4 ans et ouvriront vraisemblablement une série de construction du même type dans le pays.

![“The Queen of the Corals” incarne un lien profond entre l’humanité et l’océan. Elle représente une figure féminine endormie, allongée parmi les coraux, symbole de force silencieuse et d’interconnexion. A la fois humaine et corallienne, sa sculpture évoque une communion organique, inséparable, entre les deux mondes. [©Art4Sea]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/26b-Davide-Galbiati-Web-300x200.jpg)
![Sous l’impulsion de l’artiste toulousain Damien Aspe, Inessential Space se veut un véritable carrefour de créativité, réunissant artistes, expositions et résidences. [©Romane Seguy]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/25w-Laisse-beton-expo-300x200.jpg)


![Les acteurs de la filière multiplient les initiatives pour intégrer ces ressources dans de nouveaux cycles de production. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Photo-Ouverture-Web-300x200.jpg)