Artiste peintre et plasticien, Georges Adilon a su fusionner peinture et architecture. Une pratique tout à fait singulière dans le paysage culturel français.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°121.

Diplômé de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Lyon, Georges Adilon (1928-2009) a d’abord été peintre avant de commencer son œuvre d’architecte dans les années 1960. « Mon père a toujours voulu être peintre, depuis qu’il était très jeune. Il a donc fait les Beaux-Arts de Lyon. Georges Adilon exerçait cette profession. Il vivait de sa peinture. Il avait des contrats avec des galeries… », souligne Maria Adilon, sa fille devenue elle-aussi architecte.
Et d’expliquer ce qui a
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu

![Sur les façades des 69 logements à Aubervilliers, un jeu de motifs losanges à la fois décaissés par endroit, matricés à d’autres et un béton blanc teinté pierre avec une finition gommée subliment la matière. [©Itar Architectures]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/Soriba-aubervilliers-300x200.jpg)


![François Pélegrin, architecte urbaniste, a fondé son agence en 1979, basée aujourd’hui dans le XXe arrondissement de Paris. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/09/1-Pelegrin-Web-300x200.jpg)
![Le béton brut s’articule autour de vastes galeries baignant dans un espace unifiant exposition et urbanité. De multiples fenêtres s’ouvrent sur la cathédrale, sur les remparts, sur les vestiges engloutis de l’histoire locale. [©Jean Gourbeix]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/7-Quadrilatere-Andre-Hermant-300x200.jpg)