France Ciment publie ses dernières DEP ciments

Muriel Carbonnet
21/11/2025
Modifié le 01/12/2025 à 11:23

En conformité avec la norme NF EN 15804+A2 et son complément national, France Ciment met à disposition l'ensemble de ses DEP ciments.

Ces nouvelles DEP illustrent les efforts majeurs des adhérents de France Ciment pour décarboner le ciment. [©France Ciment]
Ces nouvelles DEP illustrent les efforts majeurs des adhérents de France Ciment pour décarboner le ciment. [©France Ciment]

En conformité avec la norme NF EN 15804+A2 et son complément national NF EN 15804+A2/CN, France Ciment met à disposition l’ensemble de ses Déclarations environnementales produits ciments (version juin et octobre 2025).

Ces nouvelles DEP illustrent les efforts majeurs de ses adhérents pour décarboner le ciment : – 8,5 % en 4 ans sur l’indicateur changement climatique total. Avec une empreinte moyenne passant de 0,61 à 0,56 t de CO2/t de ciment. Les valeurs de ces DEP, disponibles ici, ne sont valables que pour les ciments des adhérents du syndicat. A savoir, Eqiom, Heidelberg Materials, Lafarge Holcim et Vicat.

Vers la décarbonation

Ces nouvelles DEP illustrent et prouvent les efforts majeurs pour décarboner le ciment : -8,5 % en 4 ans sur l’indicateur changement climatique total. Avec une empreinte moyenne, passant de 0,61 à 0,56 t de CO2 par t de ciment. Cette dynamique de décarbonation repose sur 2 axes. A savoir produire un clinker moins carboné et réduire la part de clinker dans le ciment. En 2023, 52 % des besoins en énergie thermique des cimenteries françaises ont été couverts grâce à la valorisation des déchets. Ce qui a permis de baisser la consommation d’énergies fossiles sous le seuil des 50 %. Pour réduire la teneur en clinker, des programmes de recherche ont permis de développer. Et de mettre sur le marché de nouveaux ciments normalisés à impact carbone réduit. On les appelle CEM II/C-M et CEM VI, des ciments “ternaires” qui allient évolution technique et engagement environnemental. Ils associent au clinker, du calcaire et un autre composant parmi les laitiers, les cendres, les pouzzolanes ou encore les argiles activées. Leur teneur en clinker varie de 50 à 65 % (CEM II/C-M) et de 35 à 65 % (CEM VI).

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !