Les Français et la rénovation énergétique

Tom Comminge
02/09/2022

A la demande du groupe Tout Faire, Opinion Way a réalisé une nouvelle étude sur la relation des Français avec la rénovation énergétique. Parmi les conclusions, les informations disponibles manquent de clarté et le secteur de main-d’œuvre. Le groupe met en place un guichet “prime” pour mieux accompagner ses clients.

7 % des français considèrent les négoces comme des référents pour la rénovation énergétique de leur logement. [©Isover]
7 % des français considèrent les négoces comme des référents pour la rénovation énergétique de leur logement. [©Isover]

Avec toutes les nouvelles réglementations mises en place, les travaux de rénovation énergétique sont aujourd’hui l’un des principaux sujets de conversation autour du logement. Mais qu’en pensent vraiment les Français ? Où en sont-ils de leurs travaux de rénovation ? En sachant que depuis le 1er mai 2022, les aides pour ces travaux ont diminué. C’est pourquoi le groupe Tout Faire a demandé à l’institut des sondages, Opinion Way de réaliser une étude sur la relation qu’ont les Français avec la rénovation énergétique. Parmi les enseignements majeurs : les enseignes de construction, telles que les groupements de négoces restent trop peu mobilisées pour les Français.

Le rôle des négoces

Alors que 71 % des interrogés jugent qu’ils ne pourraient pas réaliser les travaux seuls, seulement 7 % perçoivent les magasins de construction comme des référents. Pourtant, ces derniers sont en première ligne lorsqu’il s’agit d’entreprendre des travaux de rénovation. De plus, ils se doivent d’être au courant des dernières réglementations, afin de conseiller au mieux les professionnels et particuliers qui se

Lire aussi : Le marché de la rénovation énergétique en pleine crise

lancent dans leurs projets. Ainsi, Tout Faire a proposé à ses adhérents de mettre en place un guichet “prime”. Ce dispositif est disponible pour les professionnels et les particuliers. Et permet de trouver toutes les informations auprès des experts du négoce sur les aides possibles pour le financement des travaux de rénovation énergétique et les matériaux à utiliser.

L’avis des Français sur la rénovation énergétique

Selon l’étude, 49 % des Français estiment connaître la rénovation énergétique. Pourtant, une large majorité déplore un manque de clarté de l’information. En effet, ils sont 59 % à trouver que la communication actuelle dissuade plus qu’elle n’incite à se lancer dans ce type de projets. Les démarches administratives sont aussi considérées comme trop importantes pour ces travaux. Pour 55 % des Français, ces démarches sont même qualifiées “d’insurmontables”. Et 69 % des Français affirment avoir besoin d’obtenir des précisions concernant la rénovation énergétique pour sauter le pas. Par ailleurs, un passage à l’acte n’est pas considéré comme simple. En effet, 51 % des interrogés jugent que le manque de compétences est un frein majeur. C’est pourquoi les particuliers se tournent à 41 % vers les artisans. Tandis que 21 % d’entre eux font confiance à leurs proches.