L’Inrap réalise actuellement trois fouilles préventives à Hermé, sur la carrière exploitée par Lafarge Granulats.
![L’opération sur le site d’Hermé ne sont pas un cas isolé pour Lafarge, car près de 30 fouilles archéologiques ont lieu chaque année sur les sites de l’industriel en France. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/11-Lafarge-fouilles-archeo.jpg)
Seine-et-Marne. L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) réalise actuellement trois fouilles préventives à Hermé. Au lieu-dit “Les Pièces de la Motte”, sur la carrière exploitée par Lafarge Granulats.
Sous quelques dizaines de centimètres de terre, des hommes qui ont vécu là ont laissé des indices précieux sur 5 000 ans d’occupation.
Réalisées sur prescription de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (Drac), à l’issue des diagnostics réalisés en 2013 et 2016, ces opérations révèlent des occupations humaines rurales dans la Bassée, s’étendant du Néolithique à l’Antiquité. Parmi les trouvailles, des sépultures millénaires, des objets en or et des indices d’habitats.
Près de 30 fouilles archéologiques
Les archéologues ont mis au jour des traces de vie au Néolithique (5 800 – 2 500 av. J-C.). Mais aussi une nécropole à incinération de l’âge du Bronze final (1 400 – 800 av. J-C.). Et enfin, une occupation rurale gallo-romaine (Ier av. J-C. – Ve siècle).
Cette opération n’est pas un cas isolé pour Lafarge, car près de 30 fouilles archéologiques ont lieu chaque année sur les sites de l’industriel en France. Financées en intégralité par l’entreprise, elles contribuent à une meilleure compréhension des environnements du passé et à sa diffusion auprès du grand public.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !