Fortera est une start-up américaine développant un liant à base de carbonate de calcium réactif. Un liant que l’on trouve dans les océans, qui permet de remplacer le ciment traditionnel.
Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine
Pour faire face à la crise climatique, le secteur de la construction doit s’adapter rapidement. Parmi les points clefs, la décarbonation du béton. Aujourd’hui, de nombreuses solutions voient le jour. Fortera est une start-up américaine développant un liant à base de carbonate de calcium réactif. Un liant que l’on trouve dans les océans et qui permet de remplacer le ciment traditionnel. « Le projet a été développé par des experts en chimie, raconte Thierry Legrand, directeur Europe de Fortera. En observant la formation des coraux et des coquillages à partir des ions calcium, ils ont découvert la vatérite. C’est un composant qui a la capacité d’être un ciment. »
Fortera s’occupe de l’industrialisation de cette solution, de la fabrication à grande échelle de la vatérite. Cette dernière peut être exploitée en mélange avec du ciment traditionnel et de l’argile calcinée. Son utilisation pure permet de réduire de 60 % les émissions de carbone par rapport à un ciment classique.
Un développement pas à pas
Fortera commence doucement à grandir. La start-up est en train de construire sa première usine en Californie. Opérationnelle d’ici le premier trimestre 2023, elle produira 15 000 t/an de liant à base de vatérite. « Avec cette usine, nous voulons démontrer la fiabilité du projet, affirme Thierry Legrand. Cela va aussi nous permettre de réaliser des tests à plus grande échelle. Nous allons faire venir le produit en Europe pour le tester avec nos clients. » A court terme, Fortera espère construire de plus grandes usines, aux Etats-Unis et en Europe. Après avoir fait des eaux son allié, la start-up espère grandir et faire de sa solution une alternative crédible au ciment traditionnel.
Retrouvez le dossier spécial innovations dans le béton ici
![Le Centre de recherche et d’innovation d’Ecocem est établi à Chilly-Mazarin (91) et se développe sur 3 300 m2 couverts. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Fichier-Web-300x200.jpg)
![La construction et l'IA ont entamé une relation qui pourrait bien modifier le visage du secteur [©Généré avec Gemini]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1a-BLM122-ENCouverture-ACPResse-300x200.jpg)
![Prédalle présente dans la gamme Impakt de KP1. [©KP1]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-KP1-Impakt-300x200.jpg)
![Loin des idées reçues, le béton se réinvente et s’adapte. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1b-Norme-EN2026-Partie-1-Web-1-300x200.jpg)

![ACPresse à la rencontre de 4 inventeurs dans le monde du béton, de véritables Géo Trouvetou des temps modernes. [Image générée par l'IA]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/Image-2-300x200.jpg)