Fondation Ecole Française du Béton : Faire du béton un terrain d’innovation

Frédéric Gluzicki
04/02/2026

A l’heure de son 20e anniversaire, la Fondation Ecole Française du Béton réaffirme son engagement de faire du béton un terrain d’innovation, de formation et de partage.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 122

Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]
Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]

Une idée merveilleuse. Celle de la transmission. La Fondation Ecole Française du Béton (EFB) trouve ses racines dans le sillage du Réseau génie civil et urbain ou RGCU. Un organisme qui avait revu en profondeur la manière de penser la recherche dans le secteur des bétons au début des années 1980. Les Projets nationaux – initiatives poursuivies jusqu’à aujourd’hui – en constituent l’élément le plus marquant. Toutefois, le besoin d’une structure pour diffuser les résultats de la recherche et former ceux qui allaient les mettre en œuvre s’avérait indispensable. Ainsi naquit l’Association Ecole Française du Béton.

Pour lire la totalité de cet article, inscrivez-vous GRATUITEMENT

1Aujourd’hui, Heidelberg Materials.

Des formations “bétons” accessibles à tous

Depuis l’année 2025, l’Ecole Française du Béton propose des formations en ligne, gratuites et accessibles à tous sur www.ecole-beton.fr. Les parcours sont divisés en différents modules, pour plus de souplesse d’apprentissage. Au programme : - La mise en œuvre du béton de A à Z (du coffrage à l’assemblage des éléments préfabriqués, en passant par la vibration et la cure) ; - La dégradation des bétons durcis ; - L’analyse du cycle de vie ; - L’impression 3D béton ; - L’hydratation des ciments ; - Le béton fibré à ultra-hautes performances (Bfup). Bien entendu, rien n’est figé et l’enrichissement de ce programme est permanent. Ainsi, un module “Formulation des bétons” devrait être mis en place dans le courant de l’année 2026.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 122