Evolution de la gouvernance de Cem’In’Eu

Muriel Carbonnet
16/01/2026

2025 a marqué une étape structurante pour Cem’In’Eu. Dans ce sens, le cimentier annonce un changement à sa gouvernance avec les nominations de Fabien Charbonnel comme président et Jean-Paul Esteves comme directeur général.

Afin de poursuivre son développement industriel et commercial, Cem’In’Eu vient de nommer Fabien Charbonnel comme président et Jean-Paul Esteves comme directeur général. [©Cem'In'Eu]
Afin de poursuivre son développement industriel et commercial, Cem’In’Eu vient de nommer Fabien Charbonnel comme président et Jean-Paul Esteves comme directeur général. [©Cem’In’Eu]

Depuis son démarrage en 2019, Cem’In’Eu a livré 2 Mt de ciment, un cap symbolique qui illustre la solidité de son modèle industriel. Afin de poursuivre son développement industriel et commercial, Cem’In’Eu vient de nommer Fabien Charbonnel comme président et Jean-Paul Esteves comme directeur général. Ces promotions s’inscrivent dans la continuité de la politique du Comité stratégique. « Cette réussite est avant tout collective. Elle repose sur l’engagement, le professionnalisme et l’agilité de nos équipes, qui œuvrent chaque jour au service de nos clients avec exigence, disponibilité et esprit d’équipe. Ce sont ces valeurs qui constituent le socle de notre performance et de notre avenir. Je remercie Vincent Lefebvre, mon prédécesseur, pour le travail accompli depuis la création de Cem’In’Eu, aux côtés des autres fondateurs », résume Fabien Charbonnel. Cem’In’Eu confirme ainsi s’inscrire durablement comme un acteur industriel de référence.

Trois sites sur le territoire français

Pour mémoire, Cem’In’Eu possède en France deux unités de production de ciments par broyage et mélange. D’une part, l’usine Aliénor Ciments, basée à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne. D’autre part, l’usine Rhône Ciments, localisée à Portes-lès-Valence, dans la Drôme. A quoi s’ajoute le terminal d’importation du clinker Cem’In’Log, installé sur le port de Sète, dans les Bouches-du-Rhône. De là, le clinker brut est acheminé par voie ferrée jusqu’aux usines de fabrication des ciments.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?