Plongez dans l’univers suspendu de Sophie Meier, où béton, nature et mémoire s’entrelacent. Son œuvre capture l’instant fragile où l’architecture bascule, entre disparition, transformation et poésie silencieuse.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°121.

Petite pépite à découvrir en décembre prochain : le travail de la photographe Sophie Meier qui nous plonge dans un univers poétique où l’architecture, la nature et le temps se rencontrent. Sophie a grandi dans une famille d’artistes, entourée par un père éditeur de livres d’art et des proches créatifs qui ont forgé son regard unique sur le monde. Photographe d’architecture, elle s’intéresse aux réalisations brutalistes et modernistes où le matériau béton est à l’honneur, à travers sa beauté brute et intemporelle. Intitulé “Architecture en suspens”, l’ouvrage de Sophie explore des sites emblématiques voués à disparaître ou à se transformer. « J’aime cette notion du vide, cette sonorité visuelle qui se dégage des bâtiments en transition », explique Sophie.
Un travail sur la longueur
Son travail s’étend sur treize années en France, au Luxembourg, en Allemagne et en Espagne. Avec plus de 200 photographies, son livre est une véritable mémoire visuelle des architectures remarquables, témoins d’une époque en pleine mutation. Son approche ne se limite pas à la documentation, elle cherche à capturer l’âme des lieux au moment précis où ils cessent d’être ce qu’ils étaient. Tout en restant habités par une mémoire vive. Toutefois, la nature joue aussi un rôle central dans ses œuvres, apportant une dimension organique à l’architecture. « La nature reprend ses droits », affirme-t-elle, évoquant les herbes folles et les ronces qui s’infiltrent dans les espaces abandonnés. A travers ses photographies, Sophie Meier nous invite à ralentir, à observer et à redécouvrir l’architecture comme un processus vivant en constante évolution. Ne manquez pas cette occasion de voir l’architecture sous un nouvel angle, à travers l’objectif d’une artiste passionnée.
Editeur : Voix Editions
Autrice : Sophie Meier
Prix : 55 €TTC
Retrouvez le livre sur le site de l’autrice
Retrouvez le livre sur le site de l’éditeur
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°121.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-EFB-20ans-Web-300x200.jpg)
![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Associant une architecture contemporaine à un environnement naturel, les 36 appartements étudiants du projet Skovsporet ont été imprimés en 3D béton directement sur site. [©Saga/Cobod]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/19a-Cobod-Skoysporet-3D-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)
![D’une capacité d’environ 600 places environ, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Verdun se distingue par son plan ovoïde. [©Sophie Meier]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/2a-Verdun-Sophie-meier-Web-300x200.jpg)