Plongez dans l’univers suspendu de Sophie Meier, où béton, nature et mémoire s’entrelacent. Son œuvre capture l’instant fragile où l’architecture bascule, entre disparition, transformation et poésie silencieuse.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°121.

Petite pépite à découvrir en décembre prochain : le travail de la photographe Sophie Meier qui nous plonge dans un univers poétique où l’architecture, la nature et le temps se rencontrent. Sophie a grandi dans une famille d’artistes, entourée par un père éditeur de livres d’art et des proches créatifs qui ont forgé son regard unique sur le monde. Photographe d’architecture, elle s’intéresse aux réalisations brutalistes et modernistes où le matériau béton est à l’honneur, à travers sa beauté brute et intemporelle. Intitulé “Architecture en suspens”, l’ouvrage de Sophie explore des sites emblématiques voués à disparaître ou à se transformer. « J’aime cette notion du vide, cette sonorité visuelle qui se dégage des bâtiments en transition », explique Sophie.
Un travail sur la longueur
Son travail s’étend sur treize années en France, au Luxembourg, en Allemagne et en Espagne. Avec plus de 200 photographies, son livre est une véritable mémoire visuelle des architectures remarquables, témoins d’une époque en pleine mutation. Son approche ne se limite pas à la documentation, elle cherche à capturer l’âme des lieux au moment précis où ils cessent d’être ce qu’ils étaient. Tout en restant habités par une mémoire vive. Toutefois, la nature joue aussi un rôle central dans ses œuvres, apportant une dimension organique à l’architecture. « La nature reprend ses droits », affirme-t-elle, évoquant les herbes folles et les ronces qui s’infiltrent dans les espaces abandonnés. A travers ses photographies, Sophie Meier nous invite à ralentir, à observer et à redécouvrir l’architecture comme un processus vivant en constante évolution. Ne manquez pas cette occasion de voir l’architecture sous un nouvel angle, à travers l’objectif d’une artiste passionnée.
Editeur : Voix Editions
Autrice : Sophie Meier
Prix : 55 €TTC
Retrouvez le livre sur le site de l’autrice
Retrouvez le livre sur le site de l’éditeur
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°121.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Le fût porteur de la rampe à vélos présente une finition matricée très minérale. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/25-Gensler-Rampe-Velo-Web-300x200.jpg)
![Jean-Sébastien Lebreton deviendra le nouveau directeur du département de la création architecturale à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à compter du 9 mars 2026. [©Benoît-Santiard]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/3-Cite-Archi-Lebreton-Web-300x200.jpg)
![Niché au rez-de-chaussée d’un immeuble haussmannien à deux pas des Grands Boulevards, le Cult Café réinvente le coffee-shop parisien comme lieu de culture et d’expérience. [©@yvan_moreau_photographe]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Cult-Cafe-Ideal-Work-300x200.jpg)
![Le chantier s’est organisé en deux temps : la rénovation et l’extension de la tribune d’honneur. [©Jean-François Trémège]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/3-Stade-Max-Rousie-A40-300x200.jpg)
![Denis Valode, un grand monsieur de l’architecture nous a quittés. [©Valode & Pistre]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Deces-Denis-Valode-300x200.jpg)
![Le cabinet Exbrayat Enrico Architectes a porté la transformation des anciennes halles industrielles Béromet en un espace créatif et fonctionnel pour Yard. [@sykaani - Il-Ham MOHAMED SAID]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/8-Yard-Montreuil-Exbrayat-Enrico-300x200.jpg)