Interviews croisées sur le rapport à la matière béton d’un architecte et d’un artiste dans le cadre de leur réalisation commune dans les gares du Grand Paris Express. Exploration du lien entre art et architecture et de ce que chaque discipline apporte à l’autre.
PODCAST – Cyril Trétout – Susanna Fritscher : la gare Saint-Maur-Créteil
La gare Saint-Maur-Créteil se distinguera par un puits immense de 42 m de profondeur. Dessiné par l’architecte Cyril Trétout, ce puits mènera les voyageurs jusqu’aux quais par onze ascenseurs et un escalier monumental. C’est là que l’artiste Susanna Fritscher fait jaillir une nébuleuse de câbles très fins qui dessinent dans l’espace une forme abstraite en ruban, vibrant avec l’air et réfléchissant des étincelles de clarté. Ainsi, l’œuvre joue avec les fonctionnalités de l’escalier à tel point qu’« on ne distingue pas ce qui relève du travail de l’architecte de ce qui relève du travail de l’artiste », indique Susanna Fritscher. Un ”Tandem” très soudé, qui a vu naître une véritable amitié entre les deux protagonistes.
PODCAST – David Trottin – Laurent Grasso : La gare Châtillon – Montrouge
David Trottin, architecte, et Laurent Grasso, artiste, ont été associés par la Société du Grand Paris dans le cadre de l’opération “Tandem”. Ils ont fait du plafond de la gare de Châtillon-Montrouge une nouvelle Chapelle Sixtine.
Ils nous parlent du lien unique qui relie l’art et l’architecture, l’architecte et l’artiste, l’adaptation aux contraintes et la liberté du projet.
PODCAST – Jean-Paul Viguier – Eva Jospin : La gare Hôpital Bicêtre
Jean-Paul Viguier, architecte, et Eva Jospin, artiste, ont été associés par la Société du Grand Paris dans le cadre de l’opération “Tandem”.
Ensemble, ils ont réalisé une œuvre qui s’intègre dans l’espace de la future gare Hôpital Bicêtre, sur le prolongement de la ligne 14.
Ils nous parlent du lien unique qui relie l’art et l’architecture, un lien de protection, mais aussi de mise en valeur.
PODCAST – Philippe Gazeau – Constance Guisset : La gare Villejuif – Louis Aragon
Philippe Gazeau, architecte, et Constance Guisset, designeuse, ont été associés par la Société du Grand Paris dans le cadre de l’opération “Tandem”.
Ensemble, ils ont réalisé une œuvre qui s’intègre dans l’espace de la future gare de Villejuif – Louis Aragon, sur la ligne 15 Sud.
Ils nous parlent du lien unique qui relie l’art et l’architecture, l’architecte et l’artiste, l’adaptation aux contraintes et la liberté du projet.