L’impression 3D béton révolutionne la construction. Plus rapide, durable et créative, cette technologie permet de bâtir, en réduisant à la fois l’usage de béton et les délais de production. Une innovation qui transforme les chantiers et ouvre de nouvelles perspectives architecturales. Dans “BétonLab”, une série de quatre chroniques proposée par Morning Béton[s], Arnaud Le Brun explore ce procédé innovant qui bouscule les pratiques de la filière.
Le futur de la construction passe en mode 3D
![La MaxiPrinter de Constructions-3D imprime, sur site, des façades de bâtiments. [ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/4-Avenir-Defis-Impression3D.jpg)
Sur tous les continents, l’impression 3D s’impose peu à peu comme une solution innovante dans le secteur de la construction. Ce qui n’était encore qu’une promesse, il y a quelques années, devient une réalité tangible. Grâce à sa rapidité d’exécution et à sa capacité à produire des formes architecturales inédites, cette technologie fascine autant qu’elle intrigue. Certains soulignent cependant le manque de recul sur la durabilité des matériaux utilisés pour formuler les encres d’impression. Mais aussi sur les incertitudes concernant la fiabilité du procédé à long terme. A cela s’ajoutent les défis liés aux normes en vigueur et à l’évolution des métiers.
Dans la chronique “BétonLab” de Morning Béton[s] Arnaud le Brun dresse un état des lieux de cette technologie en pleine mutation. Il y explore les perspectives d’avenir de l’impression 3D dans le secteur de la construction. Et cela, tout en mettant en lumière les enjeux qu’elle soulève.
Quand l’encre d’impression devient béton
![Les encres minérales d’impression sont des mortiers formulés pour être extrudés couche par couche. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/3-Les-encres-minerales-Impression-3D.jpg)
Sans elles, pas d’impression 3D béton. Les encres minérales devraient jouer un rôle majeur dans le futur de la construction. Ces mortiers ultra-techniques sont formulés pour pouvoir être extrudés couche par couche. Puis, former des murs ou des éléments en béton stables sous leur propre poids, le temps de la prise et de la montée en résistance de l’encre. Aujourd’hui, les développements s’accélèrent. Avec comme objectifs d’améliorer la durabilité et de réduire l’empreinte carbone de la construction.
Dans la chronique “BétonLab“ de Morning Béton[s], Arnaud Le Brun revient sur le rôle stratégique des encres minérales dédiées à l’impression 3D béton.
Quand les bâtisseurs du béton imprimé bouleversent la construction
![Atelier de production de Spie Batignolles, dédié à la fabrication additive, à Olainville, dans l’Essonne. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/2-Les-acteurs-Impression-3D.jpg)
Depuis une dizaine d’années, l’impression 3D ne cesse de se développer aux quatre coins du globe. Ce procédé constructif, qui apparaît sur certains chantiers ou en usines, bouleverse le secteur de la construction. Une révolution est en marche et qui est en train de se développer grâce à de nombreux spécialistes dans ce domaine. Parmi eux figurent des fabricants d’imprimantes, mais aussi des entreprises qui utilisent cette technologie. Ceci, afin d’imprimer des façades de bâtiment et des éléments en béton.
Dans la chronique “BétonLab” de Morning Béton[s], Arnaud Le Brun passe en revue les différents acteurs de ce marché émergent…
Construire en imprimant : Une idée devenue réalité
![L’impression 3D offre une liberté de formes architecturales unique en son genre. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/1-La-genese.jpg)
Il y a à peine deux décennies, l’idée de “construire en imprimant” relevait encore de la science-fiction. Aujourd’hui, l’impression 3D béton, aussi appelée fabrication additive, gagne du terrain dans le monde de la construction. Née dans les laboratoires de recherche, cette technologie bouleverse peu à peu la filière. Elle séduit par ses nombreux atouts, en particulier, écologiques. Selon les experts, elle peut baisser jusqu’à 60 % la consommation de béton. Quant à la production, les délais peuvent être réduits de 70 %. Ce qui améliore l’efficacité sur le chantier, sans négliger la qualité. Les imprimantes 3D actuelles allègent la pénibilité au travail et l’exposition aux risques professionnels. Cette automatisation offre la possibilité d’une bien plus grande créativité architecturale.
Par ailleurs, le process garantit une précision répétable, utile pour la préfabrication de pièces sur mesure. Aujourd’hui, cette innovation, qui séduit par ses nombreux avantages, a fait son apparition aux quatre coins du globe, sur chantiers comme en usines. A travers la chronique “BétonLab” de Morning Béton[s], Arnaud Le Brun revient sur cette révolution.