Depuis septembre 2024, l’entreprise de gros œuvre Edyneo Constructions s’est lancée dans la préfabrication, avec l’ambition de développer cette activité dans le futur.
![Poutres préfabriquées en béton au sein du parc matériels d’Edyneo Constructions. [©Edyneo Constructions]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/26-Edyneo-Constructions-85-Web.jpg)
Vendée. Implantée au Poiré-sur-Vie depuis 1970, Edyneo Constructions poursuit sa croissance. En plus du gros œuvre, l’entreprise vendéenne s’est lancée, en septembre 2024, dans la préfabrication. « Cette nouvelle activité nous permet de gagner en rapidité et en qualité. Mais aussi de réduire la pénibilité sur les chantiers, révèle Cyrille Bouguen, chef de chantier préfabrication béton chez Edyneo Constructions. Depuis un an, une équipe est consacrée à la fabrication d’éléments en béton préfabriqué, à l’extérieur, au sein de notre parc matériels. Longrines, poteaux ou panneaux sont produits sur place grâce à une grue, une table coffrante de 40 m2 et plusieurs moules spécifiques. Un an après le lancement, 550 m3 de béton ont déjà été utilisés pour cette production et plus de 1 500 pièces ont été réalisées. »
Un bâtiment pour augmenter sa production
Mais cela n’est qu’un début. En 2026, Edyneo Constructions prévoit, sur son site, la construction d’un bâtiment de 500 m2. Une halle qui abritera un atelier dédié à la préfabrication. Mais aussi un espace réservé au stockage du matériel de chantier. « L’atelier sera équipé d’un pont roulant et de nouveaux bancs pour réaliser des longrines. L’objectif est d’atteindre, au moins, une production annuelle de 900 m3 de béton préfabriqué. » A ce jour, l’entreprise participe à la construction d’une salle d’escalade au lycée du Roc à La Roche-sur-Yon (85). Un projet où une centaine de longrines et 30 poteaux d’environ 11 m de haut vont être livrés.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !