Edycem acquiert trois nouvelles centrales à béton

Frédéric Gluzicki
05/05/2022
Modifié le 05/05/2022 à 14:53

Avec l’acquisition d’Audoin et Fils Béton, Edycem élargit sa zone d’influence en matière de production du béton. Et voit passer son dispositif industriel à 36 unités.

Avec l’acquisition d’Audoin et Fils Béton, Edycem élargit sa zone d’influence en matière de production du béton et augmente le nombre de ses centrales de BPE. [©Herige]
Avec l’acquisition d’Audoin et Fils Béton, Edycem élargit sa zone d’influence en matière de production du béton et augmente le nombre de ses centrales de BPE. [©Herige]

Déjà à la tête de 33 centrales de béton prêt à l’emploi, Edycem conforte aujourd’hui sa place de n° 1 des acteurs régionaux du BPE. Ceci, avec l’intégration de l’entité industrielle Audoin et Fils Béton et ses trois unités de production. A quoi s’ajoutent une plate-forme regroupant du négoce de granulats, du traitement d’inertes et une installation de lavage de granulats. « Avec cette acquisition, nous intégrons au sein d’Edycem trois nouvelles centrales qui compléteront la dynamique de croissance engagée, souligne Olivier Collin, Dg d’Edycem. En effet, nous sommes résolument impliqués dans la transition bas carbone du secteur de la construction et dans l’économie circulaire. Nous renforçons ainsi nos compétences et notre offre auprès de nos clients. »
Créé en 1951, le groupe Audoin et Fils exploite des carrières de sable et de granulats calcaire. Ceci, sans interruption depuis trois générations. Fort de 100 personnes, il est devenu un acteur majeur sur le marché des granulats des anciennes régions Poitou-Charentes et Aquitaine, avec une production annuelle de 1,1 Mt.

De 33 à 36 centrales de BPE

C’est en 2013 qu’il s’est diversifié dans le béton prêt à l’emploi sur l’agglomération bordelaise. Ceci, à travers le rachat de Socem, à Mérignac, suivi mi-2017 par celui de Bétons de Gironde, à Reignac-de-Blaye. Enfin, en avril 2019, c’est Bétons Girondins, basé à Lugon-et-l’Ile-du-Carnay, qui est venu compléter le dispositif qui a donné naissance à Audoin et Fils Bétons, le 1er janvier 2018. Aujourd’hui, cette entité assurant une production de 100 000 m3/an de béton rejoint Edycem, sa nouvelle maison-mère. Elle emploie 31 collaborateurs pour un chiffre d’affaires réalisé de l’ordre de 12 M€ en année pleine.

Lire aussi : Enquête exclusive autour du béton prêt à l’emploi en France

Consolidant les positions de son activité béton Edycem, le groupe Herige complète son réseau, en créant une place forte sur le Bassin aquitain. Un marché qualifié de dynamique et de porteur. Edycem voit ainsi le nombre de ses centrales passer de 33 à 36, pour une production globale de béton estimée à 1,1 Mm3/an. Cette activité complémentaire sera intégrée dans les comptes consolidés du groupe au 1er mai 2022. « En ligne avec les mutations induites par la RE 2020 et la Rep, cette acquisition s’inscrit dans notre objectif de renforcement dans les métiers du béton. Elle est aussi le reflet de notre ambition sur le plan environnemental et de la trajectoire déjà engagée en matière de préservation des ressources naturelles », conclut Benoît Hennaut, président du directoire d’Herige.