EDF et Docaposte lancent Monha

Colin Rousselet
10/05/2023
Modifié le 10/05/2023 à 11:59

Le groupe EDF et Docaposte ont annoncé leur collaboration, afin de commercialiser Monha, un carnet d'information du logement numérique.

Le groupe EDF et Docaposte ont annoncé leur collaboration, afin de commercialiser Monha, un carnet d'information du logement numérique. [©ACPresse]
Le groupe EDF et Docaposte ont annoncé leur collaboration, afin de commercialiser Monha, un carnet d’information du logement numérique. [©ACPresse]

Le groupe EDF et Docaposte ont annoncé leur collaboration, afin de commercialiser Monha, un carnet d’information du logement (CIL) numérique. Destiné aux propriétaires, Monha est un outil 100% digital, qui permet de stocker, de manière sécurisée, toutes les informations relatives à leur logement. Et qui répond ainsi à la nouvelle obligation légale en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Le CIL est obligatoire pour tous les logements neufs et les logements existants qui font l’objet de travaux de rénovation ayant une incidence significative sur leur performance énergétique. Il est obligatoire aussi lors d’une transaction impliquant un changement de propriétaire. Les professionnels de l’immobilier peuvent utiliser Monha pour créer et alimenter le CIL du propriétaire, en y ajoutant les documents techniques relatifs à l’habitation prévus par la loi.

Des documents stockés dans un coffre-fort sécurisé

Les documents stockés peuvent être des plans de surface, des schémas de réseau d’eau et d’électricité, des travaux réalisés, des diagnostics de performance énergétique… Le coffre-fort sécurisé Digiposte, opéré par Docaposte et hébergé en France, est utilisé pour le stockage des documents du CIL. Les particuliers peuvent échanger les données relatives à leur logement entre leur coffre-fort numérique Digiposte personnel et le carnet d’information Monha.

En résumé, Monha facilite et digitalise la relation entre le propriétaire et les professionnels de l’immobilier, tels que les promoteurs, les constructeurs, les bureaux d’études thermiques, les bailleurs, les notaires, les agents immobiliers et les artisans.

Lire aussi : Logements neufs : Une crise historique pour la FFB

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !