Ecominéro mobilisé pour renforcer la Rep PMCB, en 2026

Arnaud Le Brun
02/02/2026
Modifié le 02/02/2026 à 12:49

Collectes records, proposition de séparation des catégories 1 et 2, campagne de sensibilisation… Ecominéro se mobilise pour renforcer le Rep PMCB en 2026.

En 2025, entre 13 et 14 Mt de déchets inertes ont été collectés, recyclés et valorisés via le réseau Ecominéro. [©Ecominéro]
En 2025, entre 13 et 14 Mt de déchets inertes ont été collectés, recyclés et valorisés via le réseau Ecominéro. [©Ecominéro]

Comme en 2024, la filière minérale a atteint et dépassé ses objectifs de collecte et de recyclage des déchets inertes en 2025. Une performance qui s’appuie sur un réseau de traitement dense et structuré sur l’ensemble du territoire national, territoires ultra-marins inclus. En effet, depuis le lancement de la filière Rep PMCB en mai 2023, plus de 4 500 points de collecte ont rejoint le réseau Ecominéro. « Le maillage territorial a été assuré début 2025, précise François Demeure dit Latte, directeur général d’Ecominéro. Le réseau comprend plus 2 000 déchetteries publiques et près de 1 700 plates-formes dédiées au recyclage des déchets inertes. Le reste concerne les déchetteries professionnelles, permettant aux artisans de déposer leurs résidus. En 2025, entre 13 et 14 Mt de déchets inertes ont été collectés, recyclés et valorisés via le réseau Ecominéro. Un volume qui représente plus de 90 % du gisement national pour la catégorie 1 des déchets inertes. » En incluant Valobat, en charge de la catégorie 2 (déchets non-inertes), mais aussi 1, le gisement théorique des déchets inertes atteint 15 Mt.

Une refonte pour lutter contre les dépôts sauvages

L’année 2026 marque toutefois un tournant pour la filière et son organisation. Les pouvoirs publics ont acté une refonte de la Rep PMCB, afin de lutter contre les dépôts sauvages. Mais aussi pour favoriser davantage les solutions de recyclage. L’objectif étant d’éviter le recours à l’enfouissement. Pour y parvenir, une meilleure reprise des déchets inertes produits par les petits apporteurs (professionnels et particuliers) va, en particulier, être apportée. « L’enjeu est de mettre en place un contrat dédié pour les déchets inertes, en lien avec les collectivités locales. A ce jour, le dispositif est bien adapté pour les déchets issus des chantiers de démolition. Mais les petits volumes, ceux des artisans et des ménages, nécessitent des solutions de collecte plus adaptées et plus accessibles. »

Gel des éco-contributions pour 2026

La refonte de ce dispositif influe aussi sur les éco-contributions. Le ministère de la Transition écologique a demandé aux éco-organismes de geler les montants pour 2026. Une décision visant à limiter les coûts de la Rep pour les acteurs du bâtiment, dans un contexte de crise du logement. « Les éco-contributions financent la reprise gratuite des déchets. Plus les volumes collectés augmentent, plus les besoins de financement progressent l’année suivante. Au regard des tonnages de 2025, une hausse aurait été nécessaire en 2026. » Ecominero précise d’ailleurs que, de son côté, les éco-contributions n’ont pas bougé depuis le lancement de la Rep. « Nous concernant, aucune hausse n’a été constatée depuis 2023. Les excédents budgétaires des premières années ont permis d’absorber la montée en charge du dispositif. Mais en 2026, cette demande engendre de la complexité pour accompagner et structurer la filière. »

Vers une séparation claire des catégories 1 et 2

Pour maintenir la performance de la filière de recyclage des déchets inertes, Ecominéro plaide pour une séparation claire des catégories 1 et 2 dans le futur cahier des charges. Cette distinction permettrait de tenir compte des spécificités et des modalités de traitement propres à chaque matériau. « Il est essentiel de définir de nouvelles règles de fonctionnement. Une telle séparation permettrait de définir des objectifs réalistes, afin que la Rep reste ambitieuse et soutenable pour l’ensemble de la filière. Une décision rapide du gouvernement offrirait une visibilité indispensable à l’ensemble des acteurs. »

Ecominéro insiste aussi sur l’intégration des plates-formes de traitement des déchets inertes au maillage territorial. L’éco-organisme a d’ailleurs formulé des propositions en ce sens aux pouvoirs publics, tout en exprimant les bénéfices de ce dispositif.  « La refonte de la Rep PMCB constitue une excellente nouvelle pour la filière. La simplification, la transparence et la réduction des coûts sont des leviers essentiels pour accélérer l’économie circulaire. Nous sommes prêts à mettre notre expertise sur la gestion des déchets minéraux pour contribuer à cette refonte. »

Une campagne de sensibilisation “Les Vœux de Gravats”

Enfin, pour lutter contre les dépôts sauvages et transformer les déchets du bâtiment en ressources, Ecominéro a dévoilé, en décembre 2025, sa nouvelle campagne de sensibilisation. Intitulée “Les Vœux de Gravats”, elle adopte un ton volontairement accessible et décalé pour sensibiliser sur l’enjeu de l’économie circulaire. La campagne prend la forme d’un film réalisé en collaboration avec l’agence Créapills. Trois déchets inertes s’expriment depuis un dépôt sauvage pour formuler un vœu simple : être recyclés. Pierre le parpaing, Walter le WC et Véronique la brique incarnent ces déchets abandonnés. Tous trois témoignent pour rappeler qu’une seconde vie est non seulement possible, mais indispensable. De quoi attirer l’attention des petits comme des grands.

Pour découvrir le film : https://www.ecominero.fr/rep-btp-actualites/theme/actualites/les-voeux-de-gravats/

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !