Ecocem crée le Conseil consultatif en science des matériaux

Muriel Carbonnet
01/12/2025

Ecocem a annoncé la création d’un Conseil consultatif en science des matériaux, qui vise à soutenir l’innovation et l’adoption de solutions de ciments durables.

Composé de onze éminents scientifiques internationaux, le Conseil consultatif en science des matériaux vise à soutenir l’innovation et l’adoption de solutions de ciments durables à l’échelle mondiale. [©Ecocem]
Composé de onze éminents scientifiques internationaux, le Conseil consultatif en science des matériaux vise à soutenir l’innovation et l’adoption de solutions de ciments durables à l’échelle mondiale. [©Ecocem]

Ecocem a annoncé la création d’un Conseil consultatif en science des matériaux. Composé de onze éminents scientifiques internationaux, ce dernier vise à soutenir l’innovation et l’adoption de solutions de ciments durables à l’échelle mondiale. Les experts réunis ont déjà contribué à la technologie Act d’Ecocem. Qui permet de réduire les émissions de CO₂ jusqu’à 70 % par rapport aux ciments traditionnels. Face aux 7 à 8 % (selon les sources) que représente le ciment (clinker) dans les émissions mondiales de CO₂, le Conseil a pour mission de fournir des rapports annuels sur les priorités de recherche. Mais aussi d’examiner les résultats des programmes mondiaux. Et enfin, de donner des perspectives scientifiques aux décideurs et aux groupes industriels.

Nécessité d’une collaboration plus significative

La création du Conseil fait suite à la conclusion du Symposium scientifique d’Ecocem tenu à Paris en novembre 2025. Symposium au cours duquel des universitaires de renom et des acteurs clefs du secteur ont partagé leurs connaissances. Mais aussi les dernières avancées en matière de technologies de ciment bas carbone de nouvelle génération. Les discussions sur l’industrialisation des technologies de ciment bas carbone ont mis en évidence la nécessité urgente d’une collaboration plus significative entre la science, les politiques, l’industrie et les investisseurs. Ceci, afin de combler le fossé entre la faisabilité technique et l’adoption par le marché.

Cette création s’inscrit dans l’engagement à long terme d’Ecocem envers l’innovation et la décarbonation. L’industriel a déjà investi 70 M€ dans la recherche et le développement au cours de la dernière décennie. En particulier, dans son nouveau Centre de recherche et d’innovation de pointe de Chilly-Mazarin (Essonne). Il prévoit encore un apport de 220 M€ dans de nouvelles capacités de production. Afin d’accélérer la commercialisation d’Act et de soutenir sa stratégie.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !