La commune du Paradou a depuis peu inauguré son nouveau Centre culturel et Maison de santé. Un projet d’envergure mené par Poggia Provence.
![Le Centre culturel et Maison de santé du Paradou fait la part belle aux bétons teintés matricés en façade. [©Poggia Provence]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/22a-Paradou-Web.jpg)
Bouches-du Rhône. Nichée au cœur de la Vallée des Baux – Alpilles, la commune du Paradou a depuis peu inauguré son nouveau Centre culturel et Maison de santé.
Confiée à l’entreprise Poggia Provence, spécialisée dans le gros œuvre et implantée à Cavaillon depuis 1947, cette réalisation témoigne de son expertise en matière de béton et de valorisation du patrimoine local.
Des bétons teintés matricés
Sous la direction des architectes Stanislas Zakarian et Olivier Navelet, le projet intègre pour les façades des bétons teintés matricés. Fournis par Heidelberg Materials depuis sa centrale d’Avignon. Quelque 210 m3 avec 3 kg de colorant jaune Saint-Gobain Chryso ont été utilisés. A l’intérieur du bâtiment, ce sont des bétons gris bruts de décoffrage qui ont été réalisés, soit 90 m3. Pour l’ensemble de la structure, incluant les planchers et les fondations, 620 m3 de béton classique ont été livrés depuis la centrale de Tarascon. Toujours par Heidelberg Materials. Cette fois-ci, un béton moins carboné incorporant des cendres volantes, renforçant ainsi l’engagement écologique du projet.
Gestion minutieuse des teintes
![A l’intérieur du bâtiment, ce sont des bétons gris bruts de décoffrage qui ont été réalisés, soit 90 m3. [©Poggia Provence]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/22b-Paradou-Web.jpg)
Antoine Portier, conducteur de travaux chez Poggia Provence, souligne l’importance de la précision dans la mise en œuvre de ces matériaux. Le chantier s’est distingué par la réalisation de bétons apparents colorés. Ceux-ci ont été coulés en plusieurs phases successives, nécessitant une préparation rigoureuse des coffrages et une gestion minutieuse des teintes. Cette exigence technique a permis d’assurer la qualité des parements et la parfaite intégration des éléments en pierre locale. Créant ainsi un équilibre harmonieux entre l’exigence structurelle et la sensibilité régionale.
Avec un chiffre d’affaires de 33,3 M€ en 2024, Poggia Provence s’affirme comme un acteur local de référence dans le domaine du gros œuvre et du béton architectural.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Unité de production H2 d’Hoffmann Green. [©Hoffmann Green]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/03/4-Hoffmann-Atec-300x200.jpg)
![Nouvelle centrale à béton en Seine-Saint-Denis. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/Vicat-Pavillon-mise-en-avant-300x200.jpg)

![Après l’inauguration en 2024 de sa nouvelle unité de production de murs à béton de bois à Mignières, dans l’Eure-et-Loir (13 M€ d’investissement), Spurgin confirme, pour 2025, une belle dynamique tant au niveau commercial qu’industriel. [©Spurgin]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/10-Spurgin-300x200.jpg)

