Décès de Claude Rabaud

Muriel Carbonnet
25/07/2023
Modifié le 14/09/2023 à 14:59

Eric et Jérôme Rabaud, actuels dirigeants de Rabaud, viennent d’annoncer le décès du fondateur de l’entreprise, Claude Rabaud, à l’âge de 76 ans.

C’est avec une très vive émotion que toute l’équipe Rabaud fait part de la disparition de Claude Rabaud, fondateur de l’entreprise éponyme, qui nous a quitté paisiblement le lundi 24 juillet 2023, à l’âge de 76 ans. [©Rabaud]
C’est avec une très vive émotion que toute l’équipe Rabaud fait part de la disparition de Claude Rabaud, fondateur de l’entreprise éponyme, qui nous a quitté paisiblement le lundi 24 juillet 2023, à l’âge de 76 ans. [©Rabaud]

Eric et Jérôme Rabaud, actuels dirigeants de Rabaud, viennent d’annoncer le décès de leur père et le fondateur de l’entreprise, Claude Rabaud, à l’âge de 76 ans. Rabaud conçoit, fabrique et commercialise entre autres des équipements pour la construction, tels des bétonnières ou des godets-malaxeurs.

A l’origine, Claude Rabaud était agriculteur. Ce Vendéen a nourri sa vie d’inventions et a laissé germer sa passion pour la création de nouvelles machines. Aujourd’hui, l’entreprise familiale est dirigée par ses 2 fils, Eric et Jérôme Rabaud. Avec plus de 55 brevets déposés et un service Recherche & Développement interne, elle a placé l’innovation au cœur de sa stratégie.

Un parcours exemplaire

Autodidacte réservé, une allure empreinte de simplicité et de modestie, Claude Rabaud a su exporter et faire rayonner ses machines rouge et jaune jusqu’à l’autre bout du monde. Il reprend la ferme familiale, au village du Tail à Sainte-Cécile (85), à la suite du décès de son père. Claude cogitait, bricolait, soudait, rendait service. En considérant qu’il y avait toujours quelque chose à mécaniser pour diminuer la pénibilité du travail agricole au quotidien. C’est ainsi que ses premières machines sont sorties de son atelier. Après avoir inventé une désileuse en 1974, c’est la fabrication de la fendeuse de bûches qui le conduit à laisser la ferme. Le bouche à oreille fait recette et l’inventeur voit des demandes affluer de l’ensemble du territoire. La société Rabaud voit ainsi le jour en 1980. La grande aventure humaine et industrielle est lancée. « J’ai toujours essayé de faire des machines sur mesure pour satisfaire et faciliter la vie de mes clients », expliquait Claude Rabaud.

Lire aussi : Goubard : Un godet qui remplit les big bags en un temps record !

Un esprit de famille toujours présent

Il s’est toujours entouré d’hommes et de femmes recrutés en local et leur a donné toutes les chances de progresser dans l’entreprise. Rabaud croît progressivement, sans jamais perdre son esprit familial. Cette identité sera pérennisée en 2003, lorsque Claude Rabaud annonce son retrait. En nommant ses deux fils Eric et Jérôme, co-directeurs généraux. Mais le fondateur ne restera jamais loin de sa société et gardera toujours un œil précieux sur les dernières innovations. Jusqu’à ses derniers jours, il prenait plaisir à faire son tour d’usine pour saluer l’ensemble des collaborateurs. Qui font perdurer cette réussite industrielle et vendéenne !

Aujourd’hui l’ensemble des salariés de la société Rabaud s’associent à la peine. De son épouse, de ses fils et leurs épouses respectives, de ses quatre petits-enfants et l’ensemble de ses proches.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !