Correus ou l’industrie 4.0 à portée de logiciel

Yann Butillon
17/04/2024
Modifié le 18/04/2024 à 14:51

Baptisée TBox-Mes, la suite de logiciels de Correus permet de faire passer les centrales à béton dans l’ère de l’Industrie 4.0.

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n° 28

Le logiciel TBox-Mes de Correus se décline sur tous les supports informatiques. [©Correus]
Le logiciel TBox-Mes de Correus se décline sur tous les supports informatiques. [©Correus]

Correus a développé le logiciel TBox-Mes qui permet de faire passer une unité de préfabrication dans la génération 4.0 de l’industrie. « Notre solution est composée de 10 applications qui fournissent 56 services, explique Yvon Gisse, Pdg de Correus. TBox-Mes met en œuvre un “Manufacturing Execution System” (Mes) adossé à une plate-forme IoT (Internet des objets industriels) qui apporte les moyens de collecte et d’analyse des données de production. Il permet de contrôler, d’optimiser et d’améliorer les processus de fabrication, grâce à des outils de reporting et de visualisation adaptés aux besoins de notre industrie de la préfabrication. »

Lire aussi : Industrie 4.0 : La centrale du futur est déjà là

.

.

Outre l’optimisation de la productivité, TBox-Mes permet de réaliser de la maintenance prédictive. « Nos utilisateurs peuvent ainsi traiter et exploiter les données provenant de leurs machines, de leurs capteurs et de leurs opérateurs. Ceci, en s’appuyant sur des indicateurs de performances conformes à la norme NF E60-182 – Moyens de production. »

Cette transition vers le futur de l’industrie se fait en quelques jours. « TBox-Mes est compatible avec les principaux systèmes d’information du marché, tels qu’ERP et GMAO. Il s’agit d’une solution clefs en main, qui s’installe facilement et qui ne nécessite pas de compétences informatiques particulières. L’accès aux services se fait par abonnement », conclut Yvon Gisse.

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28

Retrouvez l’intégralité du dossier ici

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !