La construction bois célébrée : A vos candidatures !

Rédaction
06/02/2018

France Bois Régions lance un appel à candidatures pour son 7e Prix national de la construction bois. Autour de sept catégories, le concours met en lumière les réalisations emblématiques.

La Friche par l’architecte d’intérieur Dimitri Sautier, 1er Prix Aménagement intérieur 2016. [©Nicolas Louis]

La Friche par l’architecte d’intérieur Dimitri Sautier, 1er Prix Aménagement intérieur 2016. [©Nicolas Louis]

France Bois Régions lance un appel à candidatures pour son 7e Prix national de la construction bois. Créé en 2012 et soutenu par France Bois Forêt, le Codifab et le Via, le concours récompense les ouvrages emblématiques en bois. Les architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage et designers peuvent déposer, jusqu’au 30 mars, leur candidature. Ils devront présenter une ou plusieurs réalisations sur le formulaire en ligne de l’organisme dans l’une des sept catégories : “Travailler – accueillir (bureaux, lieux d’accueil du public)”, “Apprendre – se divertir (établissements scolaires, culturels, sportifs et loisirs)”, “Habiter ensemble (logements collectifs et groupés)”, “Habiter une maison (petits, grands espaces)”, “Réhabiliter un équipement (rénovation/réhabilitation/extension-surélévation d’un bâtiment)”, “Réhabilitation un logement (extension-surélévation/rénovation/réhabilitation d’une maison ou d’un immeuble)” et enfin, “Aménager (aménagement intérieur et extérieur)”.
Différents critères seront passés au crible par un jury de professionnels présidé par Anouk Legendre, architecte de l’agence XTU : la qualité architecturale et l’insertion paysagère du projet, l’approche environnementale et la performance énergétique, la créativité et l’innovation, la performance technique, l’approche économique et l’emploi d’essences locales. Les candidats seront accompagnés à chaque étape, notamment sur la vérification de la qualité des photos, la rédaction et la notice architecturale.
A l’issu du concours, un livre de lauréats sera édité et mis gratuitement à disposition des collectivités territoriales et des donneurs d’ordre publics et privés. Il sera aussi accessible dans les centres de documentation des interprofessions et pourra être téléchargé sur le site du Prix, qui met déjà en valeur près de 8 891 réalisations et les fiches détaillées des projets primés lors des précédentes éditions.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article