Concours Eqiom : le bureau idéal mis à l’honneur

Frédéric Gluzicki
04/07/2025

Pour la 8e fois, Eqiom a organisé son concours destiné aux CFA du Grand Ouest. Le bureau idéal en fut le thème. Deux équipes d’apprentis ont décroché le premier prix.

On ne change pas une formule qui gagne. C’est donc pour la 8e année consécutive qu’Eqiom a organisé son challenge CFA Grand Ouest. Et le 25 juin dernier a eu lieu l’examen des projets et l’attribution des prix. Comme l’an passé déjà, deux équipes ont été distinguées : une pour le niveau CAP et l’autre pour le niveau BP. 

Lancés en début d’année scolaire, le concours 2025 avait pour thématique “Imaginez votre bureau idéal”. Au nombre d’une trentaine, répartie en 11 équipes, les apprentis avaient 9 mois devant eux pour mener à bien leur projet. Ceci, en partant d’une page blanche…

Travailler en extérieur 

Equipe gagnante du prix Eqiom CFA niveau BP.
De gauche à droite, Louis Gaudin et Guy Gicquel, vainqueurs du prix Eqiom CFA niveau BP. Ainsi que leur bureau d’extérieur Sundeck. Du côté droit, Jacques Bertheaume, gérant de Design et Béton, membre du jury. [©ACPresse]

Ainsi, le binôme Louis Gaudin et Guy Gicquel, tous deux âgés de 18 ans, a décroché le prix BP pour leur superbe Sundesk, qui “allie productivité et nature avec style !”. S’ils sont ravis de leur victoire, nos deux jeunes considèrent que « La véritable récompense est d’être arrivé jusqu’au bout », comme le souligne Louis Gaudin. Et Guy Gicquel, de poursuivre : « Nous ne faisons pas ce type de chose en entreprise. Nous pouvons aussi nous tromper, mais surtout montrer notre savoir-faire. Et avoir une réflexion sur les possibilités d’usage de notre réalisation ». En formation au CFA Loire-Atlantique de Saint-Herblain, Guy et Louis ont été encadrés durant toute l’année par Sébastien Milleville, formateur en maçonnerie, et admiratif de ses poulains ! Quant au Sundeck, il s’agit d’un “bureau” autonome, adapté pour travailler en extérieur, de manière confortable. Des panneaux solaires placés à l’arrière permettent de recharger téléphone et ordinateur portable. Dans un futur qu’on espère proche, ce prototype pourrait bien intéresser des communes souhaitant proposer à leurs concitoyens un mobilier urbain original. Idem pour les campus scolaires et universitaires. Une carrière d’entrepreneurs designeurs en béton semblent s’ouvrir pour nos deux apprentis maçons particulièrement doués…

L’équerre et le crayon

Plus classique, le bureau idéal imaginé par le trio des “Coffreurs sans vi(ce)” – à savoir, Ryan Boschung (16 ans), Jordan Barbier (17 ans) et Yaya Giega Camara (19 ans) – leur permet de remporter le prix CAP. L’esthétique est au rendez-vous, le design aussi. Une équerre et un crayon stylisé en béton armé font office de supports à un plateau superbement fini.  Simple, net, précis. Tout ce que l’on est droit d’attendre d’un mobilier pouvant prendre place dans une chambre d’adolescent ou au cœur d’un espace de travail. Une belle prouesse pour ces jeunes encore au début de leur apprentissage et une fierté pour Jérémy Vivion, leur encadrant formateur en maçonnerie au CFA Vienne de Saint-Benoît. 

Equipe gagnante du prix Eqiom CFA niveau CAP.
De gauche à droite, Ryan Boschung, Jordan Barbier et Yaya Giega Camara, vainqueurs du prix Eqiom CFA niveau CAP, devant leur bureau idéal. Du côté droit, Jacques Bertheaume, gérant de Design et Béton, membre du jury. [©ACPresse]

Une jeune entreprise centenaire

Pour Eqiom, proposer un concours de ce type à de multiples vocations, donc la première est de « Valoriser les savoir-faire », indique Marc Gerony-Candau, responsable marché ciment régional. Et de détailler : « Mais aussi montrer que maçon est un beau métier. Que le béton peut être travaillé de bien des manières, en termes de textures, de couleurs, de finition. De dévoiler la richesse de ce matériau… »Pour l’industriel, c’est aussi une façon de s’ancrer sur son territoire, de mieux faire connaître son nom, qui reste encore jeune. La marque Eqiom est née il y a tout juste dix ans, bien que l’entreprise ait une centaine d’années d’existence du notre territoire. 

Pour les CFA, ce concours a un petit goût de pain béni. Il leur apporte un formidable fil conducteur pour l’année. Le bureau idéal cette année, les régions de France, l’année passée. Et pour 2026, les paris restent ouverts… 

Des trottinettes électriques

Participants au concours Eqiom CFA.
L’ensemble des participants au concours Eqiom CFA Grand Ouest. [©ACPresse]

Outre les CFA vainqueurs, il faut mentionner la participation active de ceux d’Angers, de La Roche-sur-Yon, de La Rochelle – qui jouait à domicile – et de Poitiers. Sans oublier la Maison familiale rurale de Saint-Gilles Croix-de-Vie. Organisé sur le site Eqiom abritant le centre de broyage de la Rochelle, la journée fut aussi rythmée par une visite de l’usine. Et par de nombreux jeux, axés sur la sécurité et les gammes de ciments d’Eqiom. Ceci, pour laisser le temps à chaque équipe de présenter leur projet devant un jury de professionnels. A savoir, 

Jacques Bertheaume, gérant de Design et Béton, Alain Bouyer, coordonnateur d’exploitation chez Point P – BPE à La Rochelle. Mais aussi Jonathan Robin, gérant de l’entreprise Hebras. Puis Marc Gerny-Candau et Didier Guckert, responsable de marché Eqiom Poitou – Centre – Limousin. Et votre serviteur, Frédéric Gluzicki. 

En dehors d’une belle reconnaissance de leur travail, chacun des apprentis primés s’est vu remettre une trottinette électrique. Tous se sont engagés à l’utiliser en respectant toutes les règles de sécurité, en phase avec les valeurs d’Eqiom. 

Lire aussi : https://www.acpresse.fr/eqiom-nourrit-talents-btp/

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !