Un premier test de la fusée StarShip de SpaceX a provoqué d’énormes dégâts sur son pas de tir. Pour comprendre pourquoi, comparons la conception et les matériaux de la StarBase au site de lancement d’Ariane 6, à Kourou.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 109.
Etre journaliste, c’est se poser des questions sur d’innombrables évènements. Et chercher les réponses qui vont avec. Fin avril 2023, alors que SpaceX a dû faire exploser sa fusée Starship au bout de 4 mn de vol, la planète s’est demandée quelle défaillance touchait la création d’Elon Musk ? Nous nous sommes demandés pourquoi son pas de tir avait littéralement volé en éclats.
S’ouvrait alors une longue plongée dans l’univers de la conception et de la fabrication des fusées, en particulier celles de SpaceX. Une valse en solo cependant, puisque SpaceX n’étant pas l’agence spatiale d’un pays, mais une entreprise privée, rien ne l’oblige à communiquer. Aussi SpaceX communique donc très peu. Et encore moins sur ses ratés…
Une pluie de débris de béton
Comment, alors, comprendre pourquoi une dalle de béton a pu être éparpillée sur des centaines de mètres ? Ceci, en marchant dans les pas de la communauté planétaire qui suit les actualités de SpaceX, par le biais du rétro-engineering.
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.
En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu