Colloque Le Pont : les leçons de l’expérience

Rédaction
28/03/2019

L’édition 2019 du colloque Le Pont s’articulera autour des “leçons de l’expérience”. Elle se teindra les 15 et 16 septembre prochains, à Toulouse.

Christian Tridon, président du colloque Le Pont. [©ACPresse]

L’édition 2019 du colloque Le Pont s’articulera autour des “leçons de l’expérience”. C’est ce qu’a annoncé Christian Tridon, président de l’association. « L’homme a toujours tiré profit des catastrophes. Dans le domaine de la construction comme dans beaucoup d’autres, lorsqu’un ouvrage subissait des désordres, la conception d’un nouvel ouvrage en tenait compte. C’est le principe de la méthode empirique. De nos jours, les modèles de calculs, toujours plus sophistiqués, permettent d’anticiper tout un ensemble de contraintes, pouvant agir sur la structure. Il est évident que les retours d’expériences tirés des catastrophes sont exploités au maximum. C’est ce que l’on désigne sous le nom d’ingénierie forensique. »

Se tenant le mardi 15 et le mercredi 16 octobre prochains, à Toulouse, le 24ecolloque présentera un riche panel de grandes catastrophes, qui ont marqué la famille du génie civil. Du terminal 2E de l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle, jusqu’au pont Morandi [lien vers article]de Gênes, en Italie, les causes probables qui ont provoqué ces accidents seront ainsi évoquées. Entre temps, la loi sur l’orientation de la mobilité, dite “loi LOM”, aura sans doute dévoilé tout son contenu. De quoi débattre sur les déplacements de demain ou sur les incidences de ces nouveaux moyens de se déplacer, en particulier sur les structures des ouvrages d’art… 

Le petit train jaune

Plus en détail, le programme abordera, entre autres, les points suivants : 

• Effondrement des ouvrages : pont Morandi, en Italie, Terminal 2E de Roissy et pont Chirajara, en Colombie ;
 • L’ingénierie forensique ;
• Le projet DéCof-Ré (aide à la décision par diagnostic de corrosion en toute fiabilité sur le pont de l’île de Ré) ;
• La Loi sur les orientations sur les mobilités (table ronde) ;
• La biodiversité (intervention étudiante) ;
• Mission humanitaire au Rwanda : construction d’une passerelle ;
• Mobilité et infrastructures au niveau européen ;
• Présentation de la note n° 3 sur la durabilité de la précontrainte extérieure. 

Enfin, le colloque s’achèvera – pour ceux qui le souhaitent – par un voyage avec le “Petit train jaune”. De quoi permettre d’admirer quelques ouvrages exceptionnels de génie civil, qui jalonnent son parcours. Tels le pont suspendu de Gisclard ou le pont multi-niveaux Séjourné.