Dans le cadre de la rénovation de l’autoroute A10 à Tours, Colas vient d’achever des travaux significatifs sur le viaduc de la Loire, en ayant eu recours au Bfup SmartUp de Vicat.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°121
![Les toupies fournies par Deret Transport ont permis le transpert et le coulage de 35 m3 de Bfup. [©Colas]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/17-Colas-Bfup.jpg)
Dans le cadre de la rénovation de l’autoroute A10 à Tours, Colas vient d’achever des travaux significatifs sur le viaduc de la Loire et 4 passages inférieurs. L’objectif principal : améliorer la sécurité routière, en remplaçant les glissières de sécurité et en étanchéifiant les longrines en béton armé. Ces dernières ayant été endommagées par l’eau et le temps, menaçant l’intégrité de l’ouvrage.
L’utilisation de Bfup
Pour remédier à cette problématique, Colas a utilisé du Bfup SmartUp fourni par Vicat, un matériau reconnu pour ses performances de résistance et ses propriétés d’étanchéité. « Nous avons monté une aire de préfabrication à proximité du viaduc avec des malaxeurs de marque Boton Merlet pour fabriquer le produit, avant de le transporter par toupies fournies par Deret Transport », indique Yrieix Roborel, directeur de travaux chez Colas Génie Civil. Et de rajouter : « Non seulement nous avons rehaussé de 5 cm les 700 m de longrines, mais nous les avons aussi élargies de 5 cm, de façon à ce que qu’elles soient étanches à l’eau ».
Pour cela, les équipes de Colas ont coffré 1 500 ml de glissières et coulé 35 m3 de Bfup, en seulement 6 semaines. Ce défi a été relevé malgré des conditions de travail exigeantes, en particulier des températures élevées (en plein mois de juin). Le chantier a nécessité une planification minutieuse pour éviter la fermeture du viaduc durant les travaux, avec un décalage des voies de circulation pour permettre la poursuite du trafic. Cette intervention rapide et efficace a permis de redonner à l’ouvrage toute sa fonctionnalité avant les vacances scolaires, garantissant ainsi la sécurité des usagers sur l’A10.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°121
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En Région” de Béton[s] le Magazine n°121 ici.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Les liaisons et connexions jouent un rôle fondamental dans la solidité et la pérennité des structures en béton. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/ALB-Nouveau-format-ACPresse-16-300x200.jpg)
![Malaxeur planétaire BHS Sonthofen type BPX 1,50 m3 présenté lors de la dernière la Bauma de Munich. [©BHS Sonthofen]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/2-Malaxeurs-BHS-Sonthofen-Web-300x200.jpg)
![Mini-centrale d’essais signée Teka. [©Teka]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/16-Malaxeurs-Teka-Web-300x200.jpg)
![Malaxeur continu à doubles arbres horizontaux MDC de Simem. [©Simem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/14-Malaxeurs-Simem-Web-300x200.jpg)
![Malaxeur à double arbre horizontal MOA d’OMG Sicoma surmonté d’un système de skip. [©OMG]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/10-Malaxeurs-OMG-Web-300x200.jpg)
![Malaxeur à cuve rotative RV 12 d’Eirich. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/4-Malaxeurs-Eirich-Web-300x200.jpg)