Les coffrages soutiennent la construction

Yann Butillon
28/05/2022
Modifié le 30/05/2022 à 14:52

On ne le sait pas toujours, mais l’idée du coffrage standard est née en Angleterre, en 1864. Cette invention a permis de faire baisser le coût de la construction en béton d’une manière très importante. Presque 160 ans et l’essor des coffrages et des étaiements se poursuit. Petit tour d’horizon des innovations du moment...

Article paru dans le n° 100 de Béton[s] le Magazine

Les coffrages et les étaiements sont à la base de la construction. Mais si leur simplicité de conception est l’une de leurs qualités premières, il n’en reste pas moins que chaque pièce fait preuve d’une grande technicité. Tour d’horizon des différentes solutions du marché.

Dossier réalisé par Yann Butillon

Altrad : Légèreté comme maître-mot

L’Altralight bénéficie d’un poids allégé et d’un montage en sécurité. [©Altrad]
L’Altralight bénéficie d’un poids allégé et d’un montage en sécurité. [©Altrad]

Durant la période Covid, Altrad Coffrage & Etaiement a lancé l’Altralight, une tour d’étaiement légère en aluminium et acier. Un mix matériau breveté par la marque. Mais la mise sur le marché initiale a été quelque peu perturbée, crise sanitaire oblige. Aujourd’hui, la filiale du groupe Altrad souhaite lancer son innovation… « L’argument majeur de ce produit est le poids de ses cadres et sa facilité de montage, explique Pauline Roques Simondi, responsable communication et marketing. Les cadres pèsent 9 kg en 1,25 m, tout juste 10,30 kg en 1,60 m, et 12 kg en 2,10 m, soit environ 30 % de moins que des cadres acier présents sur le marché. Ces faibles poids constituent une demande des majors du BTP, qui veulent réduire en permanence la pénibilité de la mise en place sur chantiers. »

L’Altralight permet de reprendre une charge de 5,5 t par pied, à une hauteur de 6,40 m utile. L’extrémité du cadre est protégée par des cloches de connexion et une bague d’appuis de vérin en acier. « Sur Batimat en particulier, nous prévoyons de faire porter les cadres et monter la tour, la légèreté parle d’elle-même. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne