Cmeg s’envole à l’Airbone Museum

Arnaud Le Brun
02/10/2023
Modifié le 02/10/2023 à 11:14

Grâce à ses panneaux préfabriqués en béton architectonique, Cmeg contribue à l’édification du nouveau bâtiment de l’Airbone Museum de Sainte-Mère-Eglise.

Article paru dans le n°108 de Béton[s] le Magazine

Les façades du nouveau bâtiment de l’Airbone Museum de Sainte-Mère-Eglise ont été réalisées via des panneaux architectoniques noirs préfabriqués par S2G, filiale de Cmeg. [©Cmeg]
Les façades du nouveau bâtiment de l’Airbone Museum de Sainte-Mère-Eglise ont été réalisées via des panneaux architectoniques noirs préfabriqués par S2G, filiale de Cmeg. [©Cmeg]

Manche. Dédié aux parachutistes américains des 82e et 101e divisions aéroportées, engagés dans le Débarquement en Normandie, l’Airbone Museum de Sainte-Mère-Eglise va s’agrandir. Imaginé par l’agence Projectiles, un nouveau bâtiment est en cours de construction depuis avril 2023. Situé au Sud du site, il sera consacré à l’histoire des planeurs où figurera le mythique Waco. Ce dernier était auparavant mis en valeur au sein du pavillon Carpentier. Il va être réhabilité dans le cadre de cette même opération.

Préfabrication de façades architectoniques

En charge des travaux de gros œuvre, Cmeg a préfabriqué les éléments de façades en béton architectonique noir poli dans l’usine de sa filiale S2G, à Saint-Aubin-sur-Gaillon (27). La formule retenue intègre des granulats noirs, ocre, jaunes et des éclats de verre. « Dès le départ, les façades ont été envisagées en panneaux P2P1, précise Yann Chatel, Pdg de Cmeg. Et de reprendre : « L’inauguration de ce nouvel édifice est prévue pour le 80e anniversaire du Débarquement, le 6 juin 2024. Par conséquent, nous disposons d’un planning relativement court. Cette solution nous permet de tenir les délais. Mais aussi d’être précis et efficace dans la mise en œuvre des ouvrages. »

Lire aussi : Calvados : Drive Béton revient vers le futur

Des dallages en béton quartzé

Par ailleurs, Cmeg compte réaliser l’ensemble des sols intérieurs, soit 1 250 m2 de dallages en béton quartzé. « Nous sommes fiers de contribuer à ce projet historique. Notre entreprise est née de la reconstruction après-guerre en 1950. Pérenniser l’effort de mémoire sur notre territoire et rendre hommage à ceux qui nous ont libérés nous tient à cœur. Nos bétons polis se prêtent à ce type d’ouvrages. De quoi séduire les visiteurs du musée », conclut Yann Chatel.

1Mur de façade de types panneaux sandwichs.

Article paru dans le n°108 de Béton[s] le Magazine

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !