Cité scolaire de Sartrouville : Mon école est en béton de bois…

Frédéric Gluzicki
26/03/2025
Modifié le 09/07/2025 à 12:41

La nouvelle Cité scolaire de Sartrouville, dans les Yvelines, fait la part belle au béton de bois. Plus de 7 000 m2 de murs porteurs et de façades en sont constitués. Répondant ainsi aux attentes environnementales de la maîtrise d’ouvrage.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°117.

Entrée principale de la Cité scolaire de Sartrouville, telle qu’elle apparaîtra, une fois sa construction achevée. [©Officina et Gianni Ranaulo Design/Archi Graphi Image]
Entrée principale de la Cité scolaire de Sartrouville, telle qu’elle apparaîtra, une fois sa construction achevée. [©Officina et Gianni Ranaulo Design/Archi Graphi Image]

Qui ne connaît pas la petite comptine “Pirouette, cacahuète”, écrite au début des années 1960 par Gabrielle Grandière, une ancienne institutrice ? On y parle d’un petit homme qui avait une drôle de maison, en carton avec des escaliers en papier. Il y a aussi un facteur et un avion à réaction… Mais la chanson ne dit rien sur l’école qui se trouvait peut-être à côté. Alors, imaginons un instant que toute cette histoire se passe à Sartrouville, en Ile-de-France, dans un environnement constitué d’un quartier pavillonnaire, au Sud-Est, et d’immeubles de logements collectifs, au Nord. Là prend place la petite école maternelle Jacques Prévert (tiens, un autre poète). C’est là que le Département des Yvelines et la commune de Sartrouville ont fait le choix d’ériger une toute nouvelle cité scolaire. Un ensemble d’une capacité d’accueil de 1 200 élèves en totalité, se développant sur une parcelle d’environ 30 000 m2.

Le projet est opéré en deux phases successives. Tout d’abord, la construction d’une nouvelle école maternelle, d’un collège, d’un lycée, d’un amphithéâtre, d’une restauration scolaire et d’un gymnase. Puis, d’une école élémentaire, après démolition de l’ancienne maternelle. Le projet signé des cabinets d’architecture Officina et Gianni Ranaulo Design nous emmène jusqu’en novembre 2026, à l’issue de 30 mois de travaux…

Plusieurs objectifs environnementaux

Les éléments porteurs en béton de bois CS2 de Spurgin se posent à la manière d’un prémur... [©Spurgin]
Les éléments porteurs en béton de bois CS2 de Spurgin se posent à la manière d’un prémur… [©Spurgin]

La grande particularité du programme de la Cité scolaire de Sartrouville est de vouloir répondre à plusieurs objectifs environnementaux. A commencer par une certification E2C1 dans le cadre de la RE 2020. Mais aussi un niveau 3 biosourcé ou encore une consommation inférieure à 50 kWh/m2/an ! Sans oublier, une qualité d’air élevée et l’assurance d’un confort thermique. Et quoi de mieux que le bois pour répondre à toutes ces exigences en même temps ? Mais pas n’importe quel bois ! Ainsi, outre les voiles de grande hauteur, une bonne partie des éléments droits verticaux composant les bâtiments sont en béton de bois. Des murs porteurs CS2 préfabriqués au sein de l’usine Spurgin de Mignières (28). A cela s’ajoutent des panneaux de façade FP2 (rapportés sur l’ossature porteuse) et FP3 (intégrés à la structure), ainsi que les nouvelles dalles DS 1, sous Avis technique.

Les éléments porteurs verticaux se déclinent en 24 et en 30 cm d’épaisseur, revendiquant une performance de déphasage thermique jusqu’à 17 h (pour la version la plus épaisse). Le système permet de conserver une température intérieure basse et constante en été. Il est respirant, laissant passer la vapeur d’eau pour une hygrométrie constante, ce qui évite aussi bien la condensation que le dessèchement de l’air. De plus, ces murs affaiblissent les sons extérieurs au-delà de la norme en vigueur (jusqu’à 62 dB) et absorbent les sons intérieurs pour une qualité acoustique accrue.

7 000 m2 de murs et façades en béton de bois

Au total, ce sont quelque 7 000 m2 de murs et façades préfabriqués en béton de bois qui ont rejoint la Cité scolaire de Sartrouville. [©Spurgin]
Au total, ce sont quelque 7 000 m2 de murs et façades préfabriqués en béton de bois qui ont rejoint la Cité scolaire de Sartrouville. [©Spurgin]

Mais le véritable plus environnemental des murs et façades Spurgin est leur bilan carbone. Il est négatif, à – 11,4 kg éq CO2/m2 en 24 cm et à -17,1 éq CO2/m2 en 30 cm. Constitués de granulats de bois (qui proviennent de bois de trituration issus de forêts labellisées “bois de France”, qui plus est), ces éléments intègrent jusqu’à 55 kg de matière biosourcée par m2. Les granulats sont minéralisés pour garantir une parfaite stabilité dans le temps. Ils ne bougent pas et ne gonflent pas en présence d’eau. Ils résistent aux variations mécaniques, au feu (2 h), aux insectes xylophages et aux champignons. Pour compléter le tableau technique, Spurgin a aussi fait le choix d’utiliser un CEM II/B, affichant une moindre empreinte carbone comme ciment de base pour la formulation des bétons de bois.  

Au total, ce sont quelque 7 000 m2 de murs et façades préfabriqués en béton de bois qui ont rejoint la Cité scolaire de Sartrouville. Eléments bruts et non étanches, ils reçoivent une finition faite d’un enduit projeté clair PRB et sont rehaussés de lames verticales. Ce traitement confère aux façades une unité architecturale et une rythmique régulière dans le but de donner à l’ensemble des bâtiments une identité commune.

Des escaliers zéro clinker

Face arrière d’un mur Spurgin CS2. [©ACPresse]
Face arrière d’un mur Spurgin CS2. [©ACPresse]

Vaste ensemble, la Cité scolaire se replie sur elle-même, tel un cocon protecteur, formant courbes et volutes. Sur ces parties, la préfabrication “bois” ne fonctionne pas, nécessitant des coulages de béton in situ, à l’abri d’outils coffrants dédiés. Issus de l’offre Eqiom, les bétons sont de classe de consistance C25/30, pour l’essentiel. Surtout, ils affichent une empreinte carbone de 160 kg/m3, en corrélation avec les attentes environnementales de la maîtrise d’ouvrage.

Dernier point, les escaliers de la Cité scolaire ne sont pas en papier. Le groupement d’entreprises GCC Equipements publics et Léon Grosse Construction, préférant jouer la prudence, a plutôt opté pour des éléments en béton. Mais pas tout à fait classiques non plus. Préfabriqués par Soriba, ceux-ci ont été coulés en béton formulé sur la base du ciment zéro clinker d’Hoffmann Green. De quoi rajouter quelques nouveaux couplets à notre petite comptine de départ. “Mon école est décarbonée, pirouette, cacahuète… Et ses murs, en béton de bois, ses murs en béton de bois…

La nouvelle Cité scolaire de Sartrouville se déploie sur une parcelle d’environ 30 000 m2. [©Officina et Gianni Ranaulo Design/Guillaume Guérin]
La nouvelle Cité scolaire de Sartrouville se déploie sur une parcelle d’environ 30 000 m2. [©Officina et Gianni Ranaulo Design/Guillaume Guérin]

Repère

Maître d’ouvrage : Département des Yvelines et Commune de Sartrouville
Maîtres d’œuvre : Officina et Gianni Ranaulo Design
Groupement d’entreprises : GCC Equipements publics et Léon Grosse Construction
Bétons : Eqiom
Préfabricant murs en béton de bois : Spurgin
Préfabrication escaliers : Soriba
Délai : 18 mois (phase 1) + 12 mois (phase 2)
Coût : 48,3 M€ (travaux de construction)

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°117.