Le Village des Athlètes est équipé d’un plancher chauffant Thermacome, associé à une chape fluide Anhydritec.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°112
![Le sol chauffant/rafraîchissant Thermactif Expert est le fruit de l’association d’un système de plancher chauffant/rafraîchissant de Thermacome avec la chape fluide anhydrite Thermio Max d’Anhydritec. [©Thermacome]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/06/6-Region-112-Thermacome-Web.jpg)
Seine-Saint-Denis. Le compte à rebours qui mène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris s’égrène doucement, mais sûrement… Inauguré il y a quelques semaines, le Village des Athlètes est présenté comme un exemple de quartier à faible impact environnemental.
Lire aussi : Sous le Prisme olympique
.
.
Pour répondre à cet objectif, la solution Thermactif Expert a été choisie pour le chauffage et le rafraîchissement de six bâtiments à Saint-Ouen. Ainsi, 15 000 m2 de sol ont été mis en œuvre sur des planchers béton ou bois.
Un système de plancher chauffant/rafraîchissant
Le sol chauffant/rafraîchissant Thermactif Expert est le fruit de l’association d’un système de plancher chauffant/rafraîchissant de Thermacome avec la chape fluide anhydrite Thermio Max d’Anhydritec. Une solution choisie pour répondre aux nombreuses contraintes du chantier. Tout d’abord, des constructions bas carbone certifiées NF Habitat HQE. Ainsi, Thermactif Expert améliore la performance thermique des bâtiments et réduit de 40 % l’empreinte carbone du système.
Une technologie qui absorbe de la chaleur
Sa réactivité permet d’atteindre une température de confort trois fois plus vite qu’un système classique. Mais aussi, la réversibilité du système assure un rafraîchissement pour un minimum de consommation. Grâce à la technologie Cool-Tec de la chape qui absorbe 40 % de chaleur en comparaison à une chape ciment, l’eau froide qui circule dans les tubes permet d’abaisser la température des logements en été de 5 à 7 °C. Grâce aux technologies SA (séchage accéléré) et R+R (recouvrement plus rapide), la Thermio Max a aussi l’avantage de s’inscrire dans un planning pré-olympique plus que serré.
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°112 ici.
![Nouvelle centrale à béton en Seine-Saint-Denis. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/Vicat-Pavillon-mise-en-avant-300x200.jpg)

![L’opération sur le site d’Hermé ne sont pas un cas isolé pour Lafarge, car près de 30 fouilles archéologiques ont lieu chaque année sur les sites de l’industriel en France. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/11-Lafarge-fouilles-archeo-300x200.jpg)
![La construction de la médiathèque d’Herblay (95), réalisée par SNRB, intègre 1 200 m3 de béton auto-plaçant EcoPact. [©Lafarge France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/18-Lafarge-EcoPact-IdF-300x200.jpg)
![Chantier des futures halles du marché à Nogent-sur-Marne (94) [©Jordan Meheust/Vinci Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/2aa-Optipoutre-Web-300x200.jpg)
![Signature officielle le 3 juin dernier du partenariat, au siège de CCB Greentech, en présence de François Cochet, son président, et de Clément Blanc, directeur général de Capremib. [©Capremib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/1-Capremib-CCB-Greentech-Web-300x200.jpg)