Le Cérib assoit sa présence dans l’océan Indien

Arnaud Le Brun
08/06/2024
Modifié le 11/06/2024 à 09:38

Pour répondre aux besoins des industriels de la région, le Cérib s’installe dans l’océan Indien via l’ouverture d’une filiale sur l’Ile de La Réunion.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°112

Implanté, à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion, Cérib Océan Indien compte apporter une expertise complète aux acteurs locaux. [©Cérib]
Implanté, à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion, Cérib Océan Indien compte apporter une expertise complète aux acteurs locaux. [©Cérib]

La Réunion. Depuis mars 2024, le Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton (Cérib) s’est installé dans l’océan Indien. Et plus précisément à Saint-Denis, sur l’Ile de La Réunion via l’ouverture de sa filiale Cérib Océan Indien. L’objectif est simple : répondre aux besoins des industriels du béton de la région et de Mayotte. Mais aussi à l’étranger comme à Maurice ou Madagascar, par exemple.

Lire aussi : La Réunion : Une nouvelle aérogare pour Roland Garros

.

.

« Cela fait déjà plusieurs années que nous travaillons aux côtés des acteurs basés sur ces territoires, indique Stéphane Le Guirriec, directeur général du Cérib. En effet, nos équipes métropolitaines sont intervenues plusieurs fois sur place pour mener des actions de formation. De plus, nous avons été amenés à effectuer des prestations de métrologie. Au cours de l’année 2023, nous avons réalisé dans les Drom plus de 1 200 certificats d’étalonnage pour plus de 70 clients. D’ailleurs, par le passé, nos équipes ont apporté leur expertise pour la formulation de bétons spécifiques dans le cadre du projet de la Nouvelle Route du Littoral de La Réunion. »

Apporter une expertise complète

C’est donc naturellement que cette nouvelle implantation de proximité a vu le jour. Ainsi, Cérib Océan Indien apporte son expertise complète aux différents acteurs locaux. Et en particulier sur l’aspect environnemental « Ce sont des régions engagées sur des logiques d’écologie industrielle et territoriale, souligne Cédric Francou, directeur général Cérib Océan Indien. Cette installation nous permet de créer des synergies régionales beaucoup plus opérationnelles. Ceci, grâce à notre savoir-faire, ainsi que des moyens de mesure et de contrôle au service des acteurs ultra-marins. Cette filiale va aussi nous permettre de nous positionner sur des sujets et des problématiques marqués sur ces territoires. Tel est le cas de la gestion de l’eau et la préservation des ressources ».

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°112 ici.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°112

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !