Cerema valide l’étanchéité des ouvrages par Bfup

Arnaud Le Brun
22/12/2025

L’agence d’Autun du Cerema s’appuie sur des retours d’expérience de chantiers tests pour encadrer l’usage du Bfup comme solution d’étanchéité des ouvrages d’art.

L’opération de rénovation du Viaduc du Pont d’Ouche (21) a porté sur l’utilisation du Bfup pour garantir l’étancheité des tabliers. [©Cerema]
L’opération de rénovation du Viaduc du Pont d’Ouche (21) a porté sur l’utilisation du Bfup pour garantir l’étancheité des tabliers. [©Cerema]

Saône-et-Loire. Depuis quelques années, l’agence “Bourgogne – Franche-Compté” du Cerema, basée à Autun, près de Beaune, joue un rôle clef sur des chantiers routiers innovants. Ceci, afin d’apporter une expertise technique et scientifique reconnue pour accompagner les acteurs francs-comtois dans leurs projets d’infrastructures. Début décembre 2025, le Cerema et l’université Gustave Eiffel ont publié une note d’information intitulée “Obtenir la fonction d’étanchéité sur ouvrages d’art par l’utilisation du Bfup”. Un document qui s’adresse aux maîtres d’ouvrage, maître d’œuvre et prescripteurs. Il s’appuie, entre autres, sur des chantiers tests auto-routiers menés dans la région par l’agence d’Autun du Cerema. Tel a été le cas, en 2020, du pont de Warren, sur l’autoroute A36, en Côte-d’Or. Construit dans les années 1980, l’ouvrage a fait l’objet de travaux de rénovation. « Une couche d’étanchéité en Bfup a été appliquée en intrados des tabliers. Mais aussi sur les longrines d’ancrage, précise Benoît Clément, spécialiste béton à l’agence d’Autun du Cerema. Très dosé en fibres métalliques, ce Bfup favorise la création de micro-fissures réparties, garantes du maintien de l’étanchéité. A cette date, il s’agissait d’une première en France pour cet usage. »

Un retour d’expérience structurant

L’expérience a été reconduite en 2022 sur l’autoroute A6, sur le viaduc du Pont d’Ouche, aussi en Côte-d’Or. Le Bfup a été utilisé pour réaliser l’étanchéité des hourdis et la protection des longrines de rives. Mais aussi de renforcer les rives des hourdis. En partenariat avec l’université Gustave Eiffel et d’autres entités du Cerema, l’agence d’Autun a assuré une assistance technique auprès des maîtres d’ouvrage. « Ces contrôles et essais effectués sur les chantiers ont généré un retour d’expérience structurant et ont permis d’établir des recommandations. En effet, les normes Bfup actuelles n’intègrent pas la fonction d’étanchéité. Par conséquent, la note publiée fin 2025 vise à combler ce manque et à poser un cadre technique partagé », conclut Benoît Clément.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !