Baptisé “La Canopée”, le futur centre aqua-ludique de Roannais Agglomération misera sur du béton bas carbone pour allier loisirs, bien-être et performances environnementales.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°119.
![Esquisse de “La Canopée”, le futur centre aqua-ludique de Roannais Agglomération. [©Chabanne Architecte]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/18-Canopee-42-Web.jpg)
Loire. A Riorges, un centre aqua-ludique nouvelle génération va voir le jour dans les années à venir. Baptisé “La Canopée”, cet équipement de 5 ha, dont l’ouverture est prévue en 2028, se veut à la fois écologique et accessible à tous. Porté par Roannais Agglomération, il alliera sport, loisirs et bien-être. Le centre proposera huit bassins, deux pataugeoires, un espace détente, des toboggans, des salles de sport… Le tout dans une architecture végétalisée, conçue par Chabanne Architecte et le cabinet AUM Pierre Minassian. Au-delà de l’offre, c’est la démarche environnementale qui fait la différence. Prévu d’octobre 2025 à janvier 2017, le lot “gros œuvre” compte intégrer un béton à empreinte environnementale réduite.
Un poids carbone à ne pas dépasser…
Selon le cahier des clauses techniques particulières, rédigé par le cabinet Chabanne, « l’entreprise en charge de ces travaux est libre d’adapter le poids carbone de chaque ouvrage. Et cela, tant que la moyenne finale reste inférieure à 176 kgCO2/m3. Par conséquent, elle devra justifier ses choix avec des Fdes. Tout écart au-dessus de 5 000 €/kgCO2/m3 entraînera une pénalité ». Pour y parvenir, plusieurs leviers seront mobilisés. Que ce soit la réduction de quantité de ciment utilisée ou l’intégration de granulats recyclés. Mais aussi par l’emploi de ciments composés de matériaux de substitution au clinker. Enfin, “La Canopée” vise l’autonomie énergétique. En effet, plus de 80 % de ses besoins seront couverts par des énergies renouvelables : solaire, biomasse et géothermie.
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°119 ici.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°119.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Pour répondre aux attentes techniques et esthétiques du projet de skatepark de Caluire-et-Cuire, Cemex a mis en œuvre 475 m³ de béton projeté par voie humide. [©Cemex]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/11-Cemex-skatepark-300x200.jpg)
![Sud Est Béton propose dorénavant à ses clients la chape ciment MapeChape, qui offre une mise en œuvre plus rapide. [©Sud Est Béton]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/23-Sud-Est-Beton-36-Web-300x200.jpg)
![matali crasset, designeuse. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/Miniature-ACPresse-Matali-300x200.jpg)
![Né le 19 novembre 1858 à Champagnat, dans la Creuse, Philippe Fougerolle est le descendant d’une lignée de tailleurs de pierres et de maçons. [©Eiffage]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/765510-Web-3-300x200.jpg)
![Autodidacte loufoque, excentrique, brindezingue ou juste créatif, le Facteur Cheval a réalisé, seul, pendant 33 ans, un édifice issu de ses rêveries. [©Emmanuel Georges]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/Facteur-Cheval-1-300x200.jpg)
![Au sein de l’Hexagone, les entreprises et les industriels font preuve de savoir-faire. Petit tour d’horizon de l’actualité en Auvergne-Rhône-Alpes. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/06/1-En-region-Cerc-300x200.jpg)