Cem’In’Eu réaffirme son engagement au Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF). Un dispositif essentiel pour soutenir la transition bas carbone des ciments.

Cem’In’Eu réaffirme son engagement au Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF). Mais qu’est-ce que le MACF ? A l’aube de son entrée en vigueur le 1er janvier 2026, ce dispositif de l’Union européenne se positionne comme un outil essentiel pour soutenir la décarbonation de l’industrie. En particulier, celle du ciment. En complément du marché européen du carbone (ETS), il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des produits importés, tout en préservant la compétitivité des entreprises européennes.
Une concurrence équitable
Dans les faits, dès janvier 2026, les entreprises importatrices – ce qui est le cas de Cem’In’Eu – devront acheter et restituer des certificats MACF correspondant aux quantités de CO2 contenu dans les produits importés. Par souci de simplification, l’UE a assoupli la mise en œuvre opérationnelle, en permettant aux acteurs économiques de procéder aux achats de certificats en 2027 et non tout au long de l’année 2026. Mais ceux-ci concerneront bien les volumes importés au cours de l’année 2026. Ce mécanisme s’accompagne d’une réduction progressive des quotas carbone gratuits pour les producteurs européens, qui seront supprimés d’ici 2034. Cette démarche vise à instaurer une concurrence équitable entre les producteurs européens et leurs concurrents étrangers, les prix des produits reflétant de plus en plus leur contenu carbone.
Cem’In’Eu à l’avant-garde des ciments bas carbone
Dans cette configuration, Cem’In’Eu a déjà pris les devants, en lançant dès 2023 deux ciments bas carbone : Fusiovrac et Fusiocim, qui affichent une empreinte carbone réduite de 20 % par rapport aux ciments traditionnels. « Malgré les polémiques, le MACF permettra d’internaliser le coût du carbone dans les prix des produits industriels, renforçant ainsi la lutte contre le changement climatique. C’est une bonne nouvelle pour la lutte contre le changement climatique et contre ses effets perceptibles par tous ! Ces dispositifs mis en place par l’Union européenne sont un exemple concret de politique publique efficace et équilibrée au service de la transition de notre économie européenne », souligne Fabien Charbonnel, directeur général de Cem’In’Eu. Avec une réduction de 13 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport depuis 2020, l’industriel continue de tracer la voie vers un avenir plus durable.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !