Après trois ans d'engagement auprès de la démarche Fret 21, Cem'In'Eu tire le bilan de sa politique logistique. Celle-ci lui a permis d'augmenter de 50 % sa production de ciment sur ses deux sites industriels, tout en limitant à 22 % ses émissions additionnelles de Ges.
![Pour sa logistique, Cem'In'Eu s'est engagé depuis trois ans avec le programme Fret21. [©Cem'In'Eu]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/2-Cem-In-Eu-Fret21-Web.jpg)
« La réduction de notre empreinte carbone est au cœur de notre modèle d’affaires. Et nous mettons beaucoup d’énergie à déployer des initiatives ambitieuses, explique Fabien Charbonnel, directeur général de Cem’In’Eu. Pour nous, le programme Fret 21 est un gage de reconnaissance des actions menées. Bien entendu, nous poursuivons la mobilisation en faveur de la décarbonation de notre chaîne logistique, en définissant, dès à présent, nos prochains objectifs. »
A chaque étape de sa chaîne logistique, Cem’In’Eu est parvenu à réduire ses impacts. Ceci, à travers quatre principales initiatives. Pour commencer, en assurant ses livraisons en clinker par voie maritime. Ainsi, Cem’In’Eu a diversifié ses sources d’approvisionnement depuis des pays plus proches de la France. L’optimisation du chargement des navires et la montée en capacité des navires affrétés a permis de contenir les émissions de Ges du transport maritime de seulement 24 %, alors que les ventes progressaient de 50 % sur la même période.
Plus de wagons
Deuxième initiative, le lancement de la production de ciments bas carbone. A ce niveau, Cem’In’Eu a substitué une partie du clinker importé par des matières premières locales disponibles à moins de 200 km. Mais c’est bien avec le transport du clinker – troisième initiative – entre le site logistique de Sète et ses deux usines de production que Cem’In’Eu a réalisé ses meilleures performances.
Le groupe a abandonné toute opération de logistique routière pour se concentrer sur le transport ferroviaire. La mise au point de nouveaux wagons plus légers, en partenariat avec VTG, a permis l’augmentation de la capacité du chargement de clinker unitaire. Mais aussi de mettre plus de wagons par train, passant de 23 à 28. Alors que les volumes de clinker transportés ont grimpé de 40 %, les émissions de Ges ont été contenues à + 7%.
Une nouvelle période triennale
Enfin, Cem’In’Eu s’est engagé dans un programme d’achat responsable de ses prestations de transport, en aval des sites de production. Désormais, trois camions roulent au biocarburant. Et la sélection des fournisseurs intègre désormais des critères liés à la réduction des impacts environnementaux.
A la vue de ces excellents résultats, Cem’In’Eu s’est donc réengagé avec Fret 21 pour continuer à réduire l’impact carbone de sa chaîne logistique. Les travaux sont aujourd’hui en cours pour définir des objectifs à la fois ambitieux et réalistes, pour une nouvelle période triennale.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !