Cem'In'Eu a franchi une nouvelle étape dans la massification de son approvisionnement par voie maritime, en déchargeant son premier vraquier de 30 000 t sur le port de Sète.
![Cem'In'Log a déchargé son premier vraquier de 30 000 t. [©Cem'In'EU]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/2-Cem-in-Log-Vraquier-Web.jpg)
Cem’In’Eu passe une étape importante dans l’organisation de sa chaîne d’approvisionnement par la mer. Cem’In’Log, sa base logistique multimodale, a réceptionné son premier vraquier de 30 000 t de clinker au port de Sète. Plus grand navire mis à quai pour le compte de Cem’In’Eu, ce navire de 180 m de long s’inscrit dans la longue liste des approvisionnements maritimes de la marque, qui a franchi au 2ᵉ trimestre 2024 le cap de 1 Mt de clinker déchargées depuis l’ouverture du site en 2019…
En s’appuyant sur une chaîne logistique combinant transport maritime massifié et fret ferroviaire optimisé, Cem’In’Log a réduit de 13 % les émissions de gaz à effet de serre liées au transport en moins de cinq ans. En substituant des navires de 15 000 ou 20 000 t, Cem’In’Eu poursuit sa stratégie de massification du transport maritime. Afin de réduire encore son empreinte carbone.
Substituer les navires plus petits
« Ce navire illustre la performance et la pertinence de notre modèle logistique bas carbone. Qui garantit à la fois sobriété environnementale et efficacité industrielle. Depuis notre création, nous portons une attention particulière à notre logistique. Et continuons à faire la preuve de notre capacité à réduire notre empreinte carbone », déclare Fabien Charbonnel, directeur général de Cem’In’Eu.
Pour accompagner la montée en puissance des cimenteries Aliénor Ciments et Rhône Ciments, la capacité de stockage du site de Sète a été portée à 60 000 t dès 2022. Et les installations de déchargement ont été modernisées, grâce à un investissement global de 8 M€. Le site assure ensuite l’acheminement du clinker par rail vers les usines du groupe.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !