Cemex contribue à la construction du futur CHU de Caen

Arnaud Le Brun
12/09/2025

Cemex participe à la construction du futur hôpital de Caen, en fournissant des bétons Vertua à base de granulats recyclés.

Vue aérienne du futur CHU de Caen. [©CHU de Caen Normandie]
Vue aérienne du futur CHU de Caen. [©CHU de Caen Normandie]

Calvados. Le projet du futur CHU de Caen est en train de prendre forme, pour une ouverture prévue courant 2027. Réalisé par un groupement piloté par Vinci, le chantier s’inscrit dans une démarche de certification HQE, visant à minimiser l’impact environnemental des bâtiments. Au cœur de cette ambition durable s’illustrent Cemex et ses bétons Vertua à base de granulats recyclés. L’industriel en a déjà livré 35 000 m3 depuis son unité de production de Caen-Blainville. Ces volumes intègrent 12 600 m3 de bétons à empreinte environnementale réduite et 15 600 m3 de bétons hyperfluides. Au total, 3 350 t de granulats recyclés issus de la plate-forme Ecominéro CRB de Blainville ont été incorporées.

Une construction éco-responsable

Le futur hôpital s’étendra sur plus de 110 000 m2 et comptera 5 bâtiments de 3 à 6 étages. Il offrira 37 nouveaux blocs opératoires, un plateau d’imagerie innovant et des capacités renforcées en ambulatoire. L’organisation des espaces vise à améliorer le parcours de soins et à offrir des conditions d’accueil de qualité. Et cela, avec de nombreuses chambres individuelles, des espaces végétalisés et une lumière naturelle abondante. Achevé au printemps 2025, le gros œuvre a nécessité au total près de 60 000 m3 de bétons fournis par Heidelberg Materials et Cemex. Ce dernier se dit d’ailleurs « fier d’avoir participé à ce projet d’exception. Il incarne la vision de l’hôpital universitaire de demain : au service des communautés locales et centrée sur l’environnement ».

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !